top of page

Créateur.


"Fer à cheval", 2011, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.

« La chance n’existe pas; ce que vous appelez chance, c’est l’attention aux détails. ». Winston Churchill (1874-1965).


Talent.

La peinture intitulée "Fer à cheval" représente un fer à cheval cloué sur une porte de grange, sensé protéger des actes néfastes volontaires ou involontaires, d’autrui ou de proches, voir de soi-même ainsi que de tout autre acteur naturel comme la foudre ou autre comme le fameux "act of god", qui n’ai jamais pris en compte par les compagnies d’assurances. Evidemment, beaucoup de gens ne croient pas au hasard ou au déterminisme, dès lors, il leur faut trouver une autre raison pour exprimer la réalisation d'un événement hors de leur contrôle. C'est justement la chance qui sert de raison.

Certain artiste encourage leur croyance dans la chance comme étant irrationnelle, et peuvent ainsi favoriser leur "pensée positive" pour améliorer leurs réponses face à la marginalisation de leur art, par exemple. D'autres, tels Jean-Paul Sartre et Sigmund Freud, croient que la chance a plus à voir avec un système de contrôle des événements. Selon cette approche, quelqu'un qui affirme qu'il est malchanceux agit probablement de façon à se mettre dans des situations destructrices. De l'autre côté, les personnes qui se croient chanceuses récoltent peut-être le fruit de leurs choix de vie, comme Pablo Picasso.

D’autre n’y croit pas et en tant que déterministe, comme Pierre Bourdieu (1930-2002) termine une de ses conférences intitulée : "Mais qui a créé les créateurs ?" (1) par ce constat : « Bref, il s'agit de montrer comment s'est constitué historiquement le champ de production artistique qui, en tant que tel, produit la croyance dans la valeur de l'art et dans le pouvoir créateur de valeur de l'artiste. Et l'on aura ainsi fondé ce qui avait été posé au départ, au titre de postulat méthodologique, à savoir que le « sujet » de la production artistique et de son produit n'est pas l'artiste mais l'ensemble des agents qui ont partie liée avec l'art, qui sont intéressés par l'art, qui ont intérêt à l'art et à l'existence de l'art, qui vivent de l'art et pour l'art, producteurs d'œuvres considérées comme artistiques (grands ou petit, célèbres, c'est-à-dire célébrés, ou inconnus), critiques, collectionneurs, intermédiaires, conservateurs, historiens de l'art, etc. »

On s’aperçoit avec Bourdieu que la réussite artistique n’a rien à voir avec la chance, ni avec les dons innés, le talent et autre croyance. Sa sociologie a développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.

Jean-Bernard Pouchous, 2011.

Bibliographie :

-1-Pierre Bourdieu, « Mais qui a créé les créateurs ? », Questions de sociologie, éd. de Minuit, coll. Reprise, 2000.


L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page