top of page

Erectus


"Homme Erectus", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Le kitsch n'est pas du « mauvais art », ne nous y trompons pas, il forme un sys­tème propre, un système fermé il est vrai, qui est logé comme un corps étranger dans le système de l'art dans son ensemble ou bien, si vous voulez, qui se trouve à côté de lui. » Hermann Broch (1).


Homo.

La peinture intitulée "Homme Erectus", a été peinte d’après une photo mise en ligne sur le net, de la reconstitution scientifique d'Homo érectus, photographiée au Westfälisches Museum für Archäologie, Herne, Landschaftsverband Westfalen-Lippe. Peut être une œuvre du sculpteur-reconstructeur Elisabeth Daynès qui dit réhabiliter les hommes préhistoriques et montrer au public les dernières découvertes scientifiques.

"Homo erectus" est un représentant fossile du genre "Homo" qui a vécu au paléolithique inférieur, il y a environ 1 million d’années et 300.000 ans. A la recherche du "Chaînon manquant" cher à Darwin, l’anatomiste néerlandais Eugène Dubois (1858-1940) fait en 1894, la description du premier fossile dit "Pithecanthropus erectus" et le considérait alors comme le plus ancien ancêtre bipède connu d’ "Homo sapiens". Aujourd'hui (2), les scientifique considèrent qu’il mesurait entre 1,50 et 1,65 mètre, pesait entre 45 et 55 kilogrammes et avait une capacité crânienne de 850 cm3 à 1 100 cm3.

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

Bibliographie :

-1-Antoine Balzeau, Nouvelles Donnes Sur "Homo Erectus", éd. Universitaires Europeennes, 2010.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page