DON
"Lion", 2010, acrylique sur toile, 41 x 27 cm.
« (Le don) ne pourrait acquérir seul un pouvoir fait d'un abandon du pouvoir : s'il détruisait l'objet dans la solitude, en silence, nulle sorte de pouvoir n'en résulterait, il n'y aurait dans le sujet, sans contrepartie, que détachement du pouvoir. Mais s'il détruit l'objet devant un autre, ou s'il le donne, celui qui donne a pris effectivement aux yeux de l'autre le pouvoir de donner ou de détruire. Il est riche désormais d'avoir fait de la richesse l'usage voulu dans l'essence de la richesse. » Georges Bataille.
La part maudite.
La peinture intitulée "Lion", a été peinte d’après une photo de lion provenant d’un site d’images animalières sur le Web.
La femme idéale, pour l’homme, est une colombe qui a les qualités de la fourmi; et l’homme idéal, pour la femme, est un lion avec la patience de l’agneau. « Quia nominor Léo » dit celui de La Fontaine : « parce que je me nomme Lion, j'ai tous les droits »... Pour l’artiste, le Lion est un mécène et sa caractéristique essentielle est la générosité « vous êtes mon Lion superbe et généreux », mais le roi des animaux capturé jeune s'apprivoise facilement et demeure en général un animal de ménagerie tranquille et pacifique.
Jean-Bernard Pouchous - 2011.