top of page

DON


"Lion", 2010, acrylique sur toile, 41 x 27 cm.

« (Le don) ne pourrait acquérir seul un pouvoir fait d'un abandon du pouvoir : s'il détruisait l'objet dans la solitude, en silence, nulle sorte de pouvoir n'en résulterait, il n'y aurait dans le sujet, sans contrepar­tie, que détachement du pouvoir. Mais s'il détruit l'objet devant un autre, ou s'il le donne, celui qui donne a pris effectivement aux yeux de l'autre le pouvoir de donner ou de détruire. Il est riche désormais d'avoir fait de la richesse l'usage voulu dans l'essence de la richesse. » Georges Bataille.


La part maudite.

La peinture intitulée "Lion", a été peinte d’après une photo de lion provenant d’un site d’images animalières sur le Web.

La femme idéale, pour l’homme, est une colombe qui a les qualités de la fourmi; et l’homme idéal, pour la femme, est un lion avec la patience de l’agneau. « Quia nominor Léo » dit celui de La Fontaine : « parce que je me nomme Lion, j'ai tous les droits »... Pour l’artiste, le Lion est un mécène et sa caractéristique essentielle est la générosité « vous êtes mon Lion superbe et généreux », mais le roi des animaux capturé jeune s'apprivoise facilement et demeure en général un animal de ménagerie tranquille et pacifique.

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page