Analogie.
"Morille méditerranéenne", 2013, acrylique sur toile, 20 x 13 cm.
« Ô lapins de toutes les couleurs et de toutes les variétés entre les cuisses des adolescentes filles de rois ! Vous étiez gras, vous étiez ronds, vous étiez dodus, vous étiez blancs, vous étiez comme des dômes, vous étiez gros, vous étiez voûtés, vous étiez hauts, vous étiez unis, vous étiez bombés, vous étiez fermés, vous étiez intacts, vous étiez comme des trônes, vous étiez comme des nids, vous étiez sans oreilles, vous étiez chauds, vous étiez comme des tentes, vous étiez sans poils, vous aviez des museaux, vous étiez fendus, vous étiez sensibles, vous étiez des gouffres, vous étiez secs, vous étiez excellents... » "Les mille et une nuits" (Xe siècle) "Les aventures de Hassan al-Basri", (1).
Ça baigne !
La peinture intitulée "Morille méditerranéenne" représente Morchella, genre de champignons (Fungi) ascomycètes de la famille des Morchellaceae. Le pied et le chapeau sont creux. Ce sont des champignons comestibles après cuisson. Les morilles apparaissent au printemps, poussant rarement seules, on les trouve souvent en lisières des bois, elles affectionnent les brûlis, aiment les terrains calcaires et vivent en symbiose avec certains arbres.
"Morille méditerranéenne" est aussi une petite oeuvre qui a été peinte pour une manifestation de la Maison des Artistes, autour d'une initiative qui devait réunir les artistes des pays de la méditerranée à Marseille, mais ..., hélas..., nul ne saura jamais pourquoi, le projet est tombé à l'eau...
L’érection est un phénomène physiologique dans lequel la morille devient ferme et élargi. L’analogie avec l’érection pénienne est évidente, ce qui provoque à coup sûr l’excitation sexuelle ou l’attirance sexuelle. Le pénis est l’organe viril par excellence, il est plus qu’un simple organe de copulation et de miction comme chez tous les mammifères qui constitue, avec les testicules, l’appareil génital externe du mâle. Dans cette image la morille semble posséder des testicules jumelés externes et appelée chez l’homme scrotum.
Un seul membre, un seul sexe, l’érection d’une statue, une seule verge, l’érection d’un statut…
Le machisme, avec ses dérivés "machiste" et "macho", désigne la tendance de certains hommes ou femmes à mettre en avant de manière exacerbée et exclusive la virilité des hommes et de croire que les femmes leur seraient inférieures dans tous les domaines ou dans les domaines prestigieux, pensant ainsi qu'il est logique qu'elles soient cantonnées aux tâches subalternes. Le machisme implique souvent la phallocratie où seuls les hommes décident ou ont le pouvoir de décider dans les domaines les plus importants) et peut impliquer la misogynie. La "haine des femmes", est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris, éventuellement d'hostilité, à l'égard de l’autre sexe dit "faible". Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes ne reconnaissance pas l’autre sexe et donc le leur propre dans toute sa différence
Un seul dieu, un seul homme à son image et les tables de la loi…
Le terme de "monothéisme" est de création relativement récente même s'il peut aujourd'hui sembler aller de soi, pour un concept qui demeure « difficile à penser ».
Par la "Genèse", premier livre de la "Torah" (Pentateuque), et donc par rhétorique sémitique de la "Bible" et du "Coran" se développa cette croyance que « de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Dieu façonna une femme ». Cette curieuse assertion se répandit comme un raz de marée sur toutes les côtes de la méditerranée où vivait alors un monde polythéiste dominé par le panthéon des dieux masculins et féminins mésopotamiens, égyptiens, grecques ou romains en perpétuelle relation. Rappelons que le bassin méditerranéen est le berceau de la civilisation occidentale. L’Antiquité connaissait un foisonnement de civilisations diverses, puis, de grands empires prennent le contrôle des côtes de la "Mare Nostrum". La Grèce, Carthage et Rome sont ainsi connus pour être des "thalassocraties" par leur domination du bassin méditerranéen par le biais du commerce maritime et des guerres navales. Or, tous ces dieux immortels sont morts, depuis l’avènement du Christianisme la religion abrahamique (judaïsme, christianisme et islam) il n’en reste qu’un, qui domine bientôt toute la région avec comme principal vecteur des langues principalement issues du grecque, du latin et de l’arabe. La parole et l’écrit véhiculent ainsi dans ce "vase clos" des mœurs et des comportements socioculturels dans lesquels baigne naturellement tout "homo-méditerranéen" comme un bébé dans le ventre de sa mère.
Méditerranée (Mer au milieu des terres) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. La Méditerranée est reliée à l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l’ouest et à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l’est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge. Les États qui bordent actuellement la Méditerranée sont au nord : la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie ; à l’est : la Syrie, le Liban et Israël, la bande de Gaza (qui est de facto rattachée à la Palestine); au sud : l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ; à l’ouest : l’Espagne et Gibraltar (Royaume-Uni).
A quand l'altérité, cette liberté qui s'étend au travers de celle des autres, impliquant l'attention aux autres, le respect fondamental et l'ingérence dans les situations identifiées comme portant atteinte aux droits fondamentaux des humains d'être eux-mêmes et chacun différent (2).
Jean-Bernard Pouchous, 2013.
Bibliographie :
-1- trad. Joseph-Charles Mardrus, Les mille et une nuits, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 2000.
-2-Philippe Grollet, Laïcité et nécessité, éd. Labor, coll. Liberté, j’écris ton nom, 2005.