PUB.
"Douche", 2010, acrylique sur toile, 35 x 24 cm.
« Le sport est le porte drapeau de ce qu'il y a de plus exécrable dans cette société en perdition, les vertus de la drogue, la vénération de l'effort mortifère, l'admiration du spécialiste expert, l'idolâtrie du plus fort et la honte des vaincus, la publicité de la prédation barbare, le grand spectacle de la dictature marchande. » Raoul Vaneigem, Le Livre des plaisirs (1).
O sancta simplicitas !
La peinture intitulée "Douche", a été peinte d’après une photo, reproduite dans une pub pour cosmétiques incérée dans une revue de mode.
La pub est là à travers tout les média, elle fait partie de notre société, obligeons-la à tomber le masque, visage 100 têtes, elle nous impose une vision du monde que nous n'avons pas choisie. Autocensure, tabous, interdits, manipulations, pressions... Chaque individu est exposé en moyenne à plus de mille messages commerciaux par semaine. Le matraquage est proportionnel à l’apathie générale, la pub apparemment gratuite nous ruine, quand la communication technique se déploie, il n'est pas rare que la communication humaine s'appauvrisse. Respectons ce qui nous sépare.
Jean-Bernard Pouchous - 2011.