top of page

Milliardaire.


"Oprah Winfrey", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Rien n'est beau, il n'y a que l'homme qui soit beau : sur cette naïveté repose toute esthétique, c'est sa première vérité. Ajoutons-y dès l'abord la deuxième : rien n'est laid si ce n'est l'homme qui dégénère, - avec cela l'empire des jugements esthétiques est circonscrit. - Au point de vue physiologique, tout ce qui est laid affaiblit et attriste l'homme. Cela le fait songer à la décomposition, au danger, à l'impuissance. Il y perd décidément de la force. On peut mesurer au dynamomètre l'effet de la laideur. » Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Le Crépuscule des idoles, "Flâneries inactuelles" (1).


Reconnaissance américaine.

La peinture intitulée "Oprah Winfrey", a été peinte d’après un tirage presse d’une photo de promotion télé (2005) de Oprah Gail Winfrey (1954-…).

Oprah Winfrey est une personnalité américaine des médias, actrice nommée aux "Academy Awards", productrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show "The Oprah Winfrey Show" qui a gagné plusieurs prix et qui est devenu le programme le plus vu dans l'Histoire. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XX e. siècle, l'Afro-américaine la plus philanthropique de tous les temps, et est la seule milliardaire noire dans le monde. Elle est également, selon quelques estimations, la femme la plus influente au monde. Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l'industrie du spectacle (2).

Oprah est née dans la campagne du Mississippi, sa mère était alors adolescente et n'était pas mariée. Oprah est plus tard élevée dans un quartier du centre-ville de Milwaukee. Elle doit faire face à des difficultés considérables pendant son enfance : elle est violée à l'âge de neuf ans, tombe enceinte à 14 ans et son fils meurt quelques jours après sa naissance. Envoyée pour vivre avec l'homme qu’elle considère comme son père, un coiffeur au Tennessee elle décroche un travail dans la radio alors qu’elle est toujours au lycée, et devient la coprésentatrice des informations locales en soirée à l'âge de 19 ans. Elle a lancé sa propre compagnie de production et ses émissions sont diffusées partout dans le monde.

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

Bibliographie :

-1- Friedrich Nietzsche (Auteur), Giorgio Colli, Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau, éd. Folio, coll. Essais, 1988.

-2- Deborah Davis, The Oprah Winfrey Show: Reflections on an American Legacy, éd. Harry N. Abrams, Inc., 2011.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page