Désir d'enfant n°1
"Bébé Trocadéro", 1978, huile sur carton, feutre, calque, collage, 75 x 50 cm.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » Ovide (1).
Cadum.
La maman trouve presque toujours son nouveau-né, très beau. La même maman peut très bien avoir un comportement beaucoup plus critique avec le physique d’autres nouveau-nés, voir même trouver “çà un peu fripé, rougeâtre, quelque peu larvaire ou informe et difficile d’approche. Mais cet aspect embryonnaire, à vif et pas fini du "tout petit" qui vient de naître, disparaît assez vite, la peau devient lisse et se tend pour profiter du moindre attouchement maternel.
« Maman, t’es la plus douce! » Pub : Bébé Cadum (2).
La beauté suprasensible : « (...) oui, il n’y a pas de beauté plus réelle que la sagesse que l’on voit en quelqu’un, on l’aime sans égard à son visage, qui peut être laid; on laisse là, toute son apparence extérieure, et l’on recherche sa beauté intérieure. Si elle ne vous fait pas dire qu’il est beau, vous serez incapable, en regardant en vous, de vous apercevoir vous-même comme beau; et dans ces conditions, il serait vain de chercher cette beauté; car c’est dans la laideur et dans l’impureté que vous le chercheriez. Aussi, nos discours sur ce sujet, ne s’adressent pas à tous les hommes: si vous vous êtes aperçu vous-même comme beau, rappelez-vous. » Plotin (IIIe s. ap. J.-C.) dans les "Ennéades" (3).
Le pouvoir du peintre: « Le peintre est maître de toute sorte de gens et de toute chose. Si le peintre veut voir des beautés capables de lui inspirer l’amour, il a la faculté de les créer, et s’il veut voir des choses monstrueuses qui font peur, ou bouffonnes pour faire rire, ou encore propres à inspirer la pitié, il est leur maître et dieu; et s’il veut créer des paysages, des déserts, des lieux d’ombre et de frais pendant les chaleurs, il les représente; et de même des lieux chauds par mauvais temps. S’il veut des vallées, s’il veut des hautes cimes de montagnes découvrir de grandes étendues, et s’il veut ensuite voir l’horizon de la mer, il en a la puissance. Et si du fond des vallées il veut apercevoir de hautes montagnes, ou des hautes montagnes les vallées basses ou les côtes, ce qu’il y a dans l’univers par essence, présence ou fiction il l’a, dans l’esprit d’abord, puis dans les mains. Et celles-ci ont une telle vertu qu’elles engendrent à un moment donné une harmonie de proportions embrassée par le regard comme la réalité même. » Léonard de Vinci (1452-1519) dans son "Traité de Peinture" (1498) (4).
Jean-Bernard Pouchous - 2009.
Bibliographie :
-1- Ovide, Les Métamorphises, éd. LGF, coll. Classiques de Poche, 2006.
-2- Michel Wlassikoff, Jean-Pierre Bodeux, Gérard Miller, La fabuleuse et exemplaire histoire de bébé Cadum, Image symbole de la publicité en France pendant un demi-siècle, éd. Alternatives, 1990.
-3- Plotin, Dominic O’Meara, traduction Anne Banateanu, Une introduction aux Ennéades, éd. Cerf, coll. Vestigia, 2004.
-4- André Chastel, Traité de Peinture de Léonard de Vinci, éd. Calmann-Lévy, 2003.