top of page

L'homme de génie.


"Treffle à quatre feuilles", 2011, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.

« Il n'y a pas de hasard dans l'art non plus qu'en mécanique. », Charles Baudelaire.


Protection iconographique.

La peinture intitulée "Trèfle à quatre feuilles" représente un trèfle exceptionnellement composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles, ce qui le rend si rare que l’objet est utilisé, après avoir été séché, comme porte bonheur et porté par son propriétaire sur lui dans un carnet ou un portefeuille comme une amulette. Comme son étymologie latine (amuletum) l’indique le mot veut dire : « façon de se protéger » comme une chose que l'on porte sur soi et auquel on accorde des vertus de protection et ou qui porte chance comme une amulette. Objet qui peut être une gemme, une statue, une pièce, un dessin, un pendentif, un anneau, un animal, un geste, etc, et pourquoi pas une plante. Même les mots peuvent dans certains cas être utilisés pour chasser le mal ou la malchance.

« Le hasard est le maître de l'humour. », Max Ernst (1891-1976).

Ainsi cette représentation irréelle est la transmutation d’un "Treffle à quatre feuilles" réel en une peinture chargé de chance et devient alors une œuvre d’art porte bonheur pour l’auteur ou pour un éventuel collectionneur. Le hasard exprime l'incapacité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qui va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'"imprévisibilité", ou "imprédictibilité".

Honoré de Balzac (1799-1850), dans "Le Curé de village" (1841), observe l'ignorance des sociétés sur l'origine du génie :

« L'homme de génie se révélera toujours en dehors des écoles spéciales. Dans les sciences dont s'occupent ces écoles, le génie n'obéit qu'à ses propres lois, il ne se développe que par des circonstances sur lesquelles l'homme ne peut rien : ni l'État, ni la science de l'homme, l'anthropologie, ne les connaissent. Riquet, Perronet, Léonard de Vinci, Cachin, Palladio, Brunelleschi, Michel-Ange, Bramante, Vauban, Vicat, tiennent leur génie de causes inobservées et préparatoires auxquelles nous donnons le nom de hasard, le grand mot des sots. » (1).

Jean-Bernard Pouchous, 2011.

Bibliographie :

-1- Honoré de Balzac, Œuvre complète t. IX, éd. Bibliothèque de la pléiade, Paris, 1978.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page