Désir d'enfant n°3
"Bébé Champs-Elysées", 1978, huile sur carton, feutre, calque, collage, 75 x 50 cm.
« On ne parle pas de ce que tout le monde sait ». D’ailleurs, cela pourrait semer la confusion et causer la mise en question de ces présupposés mêmes : « Toute vérité n’est pas bonne à dire ».
Coup d’œil.
La première action de ceux qui regardent pour la première fois un bébé accompagné de ses parents, c’est de regarder si le nouveau-né à quelques traits de ressemblance avec ce qu’ils perçoivent de la physionomie de la mère ou du père.
Le célèbre écrivain sémiologue Roland Barthes (1915-1980), dans les années 1950, s’exclamait : « (…) une de nos servitudes majeures: le divorce accablant de la mythologie et de la connaissance. La science va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l’erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d’ordre. » (6)
« Les garçons naissent tous dans les choux et les filles dans les roses! » (Représentation collective)
La "doxa", c’est l’ensemble, plus ou moins homogène, d’opinions confuses, de préjugés populaires, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication (7).
Le sociologue engagé dans la vie publique Pierre Bourdieu (1930-2002) (8) écrivait en 1979 à propos de cette fameuse doxa: Sa fonction première est son service à l’idéologie dominante. Plus en particulier, sa fonction est d’inscrire progressivement l’ordre social dans l’individu. La doxa convertit les structures sociales en principes de structuration, en manière d’organiser le monde social: « (…) l’expérience première du monde est celle de la doxa, adhésion aux relations d’ordre qui (…) sont acceptées comme allant de soi. » « L’orchestration des catégories de perception du monde social qui, étant ajustées aux divisions de l’ordre établi (et par-là, aux intérêts de ceux qui le dominent) et communes à tous les esprits structurés conformément à ces structures, s’imposent avec toutes les apparences de la nécessité objective. »
« Les nouveaux-nés sont amenés par les cigognes ! » Type de représentation sociale utilisée pour désigner l'image de la réalité collective fortement suggérées à l'individu par la société.
David Emile Durkheim (1858-1917) (9), l’un des fondateurs de la sociologie moderne parlait au sujet de la "doxa" de: «Conformisme logique».
Il y a longtemps, un des soucis d’Aristote fût de classer d’une part ce qu’il observait dans la nature, d’autre part les affaires humaines.
« Pour comprendre les affaires humaines (les pragmata), force est de s’exiler hors de l’empire des signes pour aborder au pauvre royaume de l’objet, “des machines inhumaines”. » Régis Debray (1940-…) (10).
Jean-Bernard Pouchous - 2010.
Bibliographie :
N°3-6- Roland Barthes, L’Empire des signes, Point essais, 2007.
N°3-7- Yvon Lafrance, La théorie platonicienne de la Doxa, Coll. d’études anciennes, éd. Belles Lettres, 1982.
N°3-8- Pierre Bourdieu, langage et pouvoir symbolique, éd. Seuil, coll. Points essais, 2001.
N°3-9- Emile Durkheim, les Règles de la méthode sociologique, éd. Flammarion, coll. Champs, 1999.
N°3-10- Régis Debray, Vie et mort de l’image, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque des Idées, 1992.