Twiggy.
"Twiggy", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« Faut-il mettre la moelle de l’épée dans le poil de l’aimée ? » Rose Sélavy – 1922.
Androgyne.
La peinture intitulée "Twiggy", a été peinte d’après une photo de mode de Twiggy Lesley Hornby (1949/…), super model anglaise des années 60.
Top model de la fin des années soixante Twiggy est née Leslie Hornsby, à Neasden en banlieue nord de Londres (1). Après un passage rapide dans l’industrie du vêtement comme top-model et muse d’une période révolutionnaire dans le domaine de la mode elle a vu la naissance de la mini-jupe et la création de la maison de mode Torrente, Paco Rabanne et Sonia Rykiel, elle devient actrice, modèle de mode et chanteuse. Le père de Twiggy, William Norman était maître charpentier et travaillait sur les plateaux de cinéma. Twiggy aimait beaucoup son père qui lui a instillé le sens du travail acharné. Sa mère Helen Hornsby, travaillait Woolworths's comme caissière. Elle complétait ses revenus en faisant des extra dans des réceptions de familles riches. Elle a hérité de sa mère sa passion pour les fringues et la couture, ce qui lui fit dire qu’elle voulait toujours faire elle-même ses vêtements en imitant les nouvelles tendances. A l’âge de 16 ans, Twiggy commence à être célèbre. Certain la considère comme le premier vrai top-model. Partout, elle couvrait les magazines et campagne de mode et ne travaillait qu’avec les top-designers. Elle est rapidement devenue une star internationale et son nom reconnu dans le monde entier. L’Express l’a célébré comme "The Face of 66". Avec une taille de 5 feet et 6 inches, grande et mince au membres allongés, elle devient un mythe et une légende sans oublié sa coupe à la garçonne et ses yeux fardés de noir, éclaircis sur les paupières. Twiggy a été précurseur du "waif movement" de 1993 avec Kate Moss (1974-…) surnommée "la Brindille", ou "la Femme aux 30 millions". Twiggy était jeune, très mince et son innocence se lisait dans ses yeux, c’est son physique original qui lui valu un renom de figure d’adolescente aguicheuse sans poitrine, ni fesses, ni formes, une vrai énigme qui se retrouvait partout. Quand elle a débarqué à New York au JFK International Airport venant d’Engleterre en 1967, elle était devenue l’héroïne universelle des teenagers. Aussi elle profita de son séjour sur le sol US pendant 6 semaines, pour consacrer ses précieuses disponibilités à conquérir l’esprit d’élégance du public américain par l’image de mode dans les magazines de haute couture et autres international fashion magazines avec des models comme Lisa Fonssagrives (1911-1992), Dovima (1927-1990), Dorian Leigh (1917-2008), Sunny Harnett (1924-1987).
Jean-Bernard Pouchous - 2011.
Bibliographie :
-1- Terence Pepper, Robin Muir, Melvin Sokolsky, Twiggy: A Life in Photographs, éd. National Portrait Gallery Publications, 2009.