top of page

Que faire ?


"Cohn Bendit - 1968", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Think global, act local » Daniel Cohn Bendit.


Franco-allemand.

La peinture intitulée "Cohn Bendit - 1968", a été peinte d’après une célèbre photo d’actualité de Daniel Cohn Bendit (1945/…), de mars 1968.

Daniel Cohn-Bendit est un homme politique européen de nationalité allemande dont la vie et carrière se déroulent principalement en France et en Allemagne. Député européen depuis 1994, coprésident du groupe Verts ALE (1) au Parlement européen depuis 2002

« J’ai peur que la compétition pour la dernière goutte de pétrole ne remplace les luttes pour le Lebensraum du siècle dernier. » Cohn Bendit.

Cohn-Bendit est un nom célèbre en France et en Europe. Il est né à Monatuban, en France, fils de réfugiés allemands juifs. Après avoir passé son enfance et adolescence en France, il a choisi la nationalité allemande. Il est retourné en France pour aller étudier à l'Université de Nanterre où il est devenu un activiste radicale et un des grandes figures du mouvement de 22 mars 1968 (2), ce qui l’amènera à être expulsé de France. Ces dernières années, il est devenu moins radical et plus centriste, mais pas moins franc. Comme représentant des Verts, il a été nommé au conseil de la ville de Francfort.

La pensée soixante-huitarde telle que la presse libérale l'a tant aimé peut se résumé par ce constat d'impuissance d'un de ses livres intitulé: Que faire ? :

« Je crois qu’il faudrait pour une fois que nous apprenions la leçon avant la catastrophe. Il a fallu la guerre de 30 ans (1618-1648) et la disparition du tiers de la population allemande pour que naisse le système des États-nations, c’est-à-dire le système westphalien et l’équilibre des puissances. Puis, 60 millions de morts et l’horreur absolue de l’Holocauste pour qu’on commence à sérieusement envisager des principes de régulation internationale. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’attendre les dizaines de millions de morts, les centaines de millions de réfugiés climatiques et la misère de quelques milliards de gens pour commencer à parler de gouvernance mondiale. » Cohn Bendit (3).

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

Bibliographie :

- Thomas Keller, Les verts allemands: Un conservatisme alternatif, éd. L’Harmattan, coll. Environnement, 2000.

- Forget 68 - Entretiens avec Stéphane Paoli et Jean Viard, éd. L'Aube, coll. Poche Essai, 2009.

- Daniel Cohn Bendit, Que faire ?, éd. Hachette Littératures, coll. Tapage, 2009.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page