top of page

Chuck Close.


"D'après Chuck Close, John - 70/72", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« L'essentiel n'est pas ce qu'on a fait de l'homme, mais ce qu'il fait de ce qu'on a fait de lui. Ce qu'on a fait de l'homme, ce sont les structures, les ensembles signifiants qu'étudient les sciences humaines. Ce qu'il fait, c'est l'histoire elle-même, le dépassement réel de ces structures dans une praxis totalisatrice. » Jean-Paul Sartre.


Choc.

La peinture intitulée "D'après Chuck Close, John - 70/72", a été peinte d’après "John-1971-72", acrylique sur gesso sur toile (254 x 228,6 cm.), de Robert Chuck Close (1940-…), exposée à la Eli and Edythe L. Broad Collection de Los Angeles.

Le sujet des tableaux de Chuck Close (1) est resté le même depuis ses débuts en 1967 : la reproduction en gros plan de la figure humaine. Rejetant tout traitement humaniste des visages il les traite comme un écran de pixels. Le front, les yeux, les joues ou le menton font l’objet d’un intérêt égal. Il s’intéresse au flou que l’œil humain élimine mais que l’objectif enregistre. Lié dès ses débuts au mouvement hyperréaliste, sa démarche l’a amené à explorer constamment des méthodes de représentations nouvelles.

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

Bibliographie :

-1- Robert Storr, Chuck Close: A Retrospective, éd. Museum of Modern Art, 1998.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page