top of page

Alain (1868-1951).


"Alain", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« J'ai pris l'habitude de faire tous les soirs le relevé de mes tablettes sur de petits carrés de papier (...). Je jette pêle-mêle dans un carton toutes ces bribes, dont je me sers ensuite pour composer mes articles hebdomadaires. Pressé par le tems (...), je vais aujourd'hui puiser au hasard dans ces miscellanées. » Étienne de Jouy (1764-1846), Hermite.


L'art de la poésie et l'éloquence.

La peinture intitulée "Alain", a été peinte d’après une photo de presse du philosophe et essayiste Alain de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (1868-1951).

En 1920, Alain écrit "Système des Beaux-Arts" (1), un livre qui m’a beaucoup impressionné. Fils de vétérinaire, il étudie à l'Ecole Normale Supérieure et fît son agrégation de philosophie. Suite à cela il exerce comme professeur de philosophie dans plusieurs lycées français. Le premier des arts présentés, est celui de la danse et de la parure. Il s'agît ici d'arts qui ont comme principal objectif de vaincre les passions; il y a une importance essentielle du contrôle de soi, qui se voit entre autres dans l'acrobatie. Les arts acrobatiques et de danse permettent de dépasser les passions qui sont laides, et donc apparaissent comme étant beaux aux yeux du spectateur, ce sont des arts qui réussissent à modérer les passions. À cet atout de la danse, ou des arts comme l'acrobatie et l'équitation s'ajoute l'aide apporté par l'art du costume et de la politesse, qui conditionnent nos mouvements en éliminant le brusque et le violent qui ne peut être beau, et apparaissent donc comme une preuve de la politesse de la civilisation opposée à l'agitation sauvage et enfantine de celui qui ne saurait contrôler ses passions cédant ainsi au péché de la laideur. Ce qui a le plus intensément bouleversé sa vie, et par là son œuvre, fut sa mobilisation pour combattre au front lors de la 1ère Guerre Mondiale, malgré ses positions pacifistes. C'est ainsi qu'il publie en 1921 le célèbre pamphlet "Mars ou la guerre jugée" (2). De même dans cette œuvre, on trouve une référence à la beauté séduisante et trompeuse de la guerre, et à toute la mise en scène qu'accompagnent les mouvements guerriers visant à l'embellir.

Jean-Bernard Pouchous - 2010.

Bibliographie :

-1- Alain, Système des Beaux-Arts, éd. Gallimard, coll. Tel, 1983.

-2- Alain, Mars ou la guerre jugée, éd. Gallimard, coll. Folio, 1995.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page