XIX e. siècle (1831-1897)
« L’ensemble du monde qui nous entoure ne constitue rien d’autre que la totalité des expériences que nous en avons. Sans elles, le monde extérieur n’a aucune signification. Toute question se rapportant au monde extérieur qui ne se fonde pas en quelque manière sur une expérience, une observation, est déclarée absurde et rejetée comme telle. Par conséquent la couleur rouge est la réalité pour le voyant et n’est pas la réalité pour l’aveugle. La notion de réalité dépendant des expériences vécues, elle est donc nécessairement variable en fonction des individus. » Max Karl Ernst Ludwig Planck.
"D'après Arbo, Autoportrait", 2010, acrylique sur toile, 35 x 24 cm.
« II faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser. » Baudelaire.
Ami des Valkyries.
La peinture intitulée "D'après Arbo, Autoportrait", a été peinte d’après "Autoportrait" (1874), huile sur toile ( ?), de Peter Nicolaï Arbo (1831-1892).
Nicolaï Arbo, est un peintre norvégien, il étudie (1851-1852) à l'école d'art gérée par Frederik Ferdinand Helsted (1809-1875) à Copenhague. Ensuite, il va à l'académie d'art de Düsseldorf, sous la direction de Karl Ferdinand Sohn de 1853 à 1855 et sous la direction d'Emil Hünten (1927-1902), peintre animalier et de scènes historiques. En 1861, le jeune artiste retourne peindre en Norvège. Arbo, a beaucoup travaillé sur des thématiques historiques et de mythologie nordique (1). Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIII e. siècle par les romantiques. Une de ces œuvres les plus connue est "Åsgårdsreien" (1872), huile sur toile (165,5 x 240,5 cm.), conservée au National Museum of Art, Architecture and Design d’Oslo en Norvège et "Valkyrien" (1865), huile sur toile (263 x 203 cm.), conservée au Nationalmuseum de Stockolm en Suède.
Les Valkyries, sont des vierges guerrières, qui servaient Odin, maître des dieux. Revêtues d’une armure, elles volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin qu'ils deviennent des Einherjar. Le plus connu des récits héroïques de la mythologie nordique est "la légende de Sigurd" ou "Siegfried", issue de la légendaire "Völsunga saga". Sigurd est un guerrier devenu immortel en se baignant dans le sang du "dragon Fáfnir". C'est une histoire d'aventures, d'amour et de tragédie. Une version allemande et fortement christianisée de cette légende est également connue, l'Allemagne en a d'ailleurs fait son épopée nationale ; "la Chanson des Nibelungen". Sigurd est au centre de la tétralogie "L'Anneau des Nibelungen" de Richard Wagner (1813-1883), et apparaît dans "Siegfried" et "Le Crépuscule des dieux".
Jean-Bernard Pouchous - 2010.