L'an 2000.
Photo de l’atelier de Jean-Bernard Pouchous, avant l’an 2000, à la Folie Méricourt Paris 11e.
« Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre. » Pierre Corneille (1606-1684) (1).
Atelier.
A la fin du siècle dernier j’avais acheté un atelier rue de la Folie Méricourt rue à la Folie-Méricourt dans le onzième arrondissement car le nom de la rue me plaisait et c’était relativement calme. A part les courses poursuites des brigades mobiles anti-stupéfiant après les dealers de cam. en cavale ainsi que les tagueurs, grapheurs et autres graffiteurs qui avaient la prétention de relooker la rue alors qu’elle ne faisait que signer leur impuissance à la manière des chiens des villes marquant leur territoire, tout allait bien. Une équipe spécialisée de la Mairie de Paris passait régulièrement pour effacer les tags (trouble de l'anxiété généralisée), ou pour les recouvrir d’une couche de peinture. Un employé municipale m’avait téléphoné un soir pour savoir si la peinture qui était sur le rideau de fer de ma devanture d’atelier était une décoration marginale non désirée ou l’ouvrage de malotrus noctambules. Je répondit que c’était un logotype que j’avais peint moi-même mon monogramme J-B P & C°., pour signaler mon atelier boutique de peinture, antre de création artistique polyvalente (2). D’ailleurs ce monotype n’avait jamais été recouvert de tags ( ?), total respect, je suppose ( ?) Entre 1998 et 2002 j’ai conçu, construit, façonné, dessiné, peint toute sorte de chose dans cet endroit merveilleux (3).
En fin de l’an 1999, je travaillais toujours en écoutant la radio, les média fidélisaient leur clientèle par des informations marquantes, cette fois ci ce n’était pas les violences récurrentes, des crimes, des guerres ni du terrorisme, mais une liste de prédictions de fin du monde pour annoncer le troisième millénaire.
"Destruction du monde par chute de météorite", prédiction pour le 9 septembre 1999, par Nostradamus (1503-1566) (4). "Boule de feu explosant la terre", prédiction pour le 11 septembre 1999, par la Kabbale (5). "Cataclysme millénariste", prédiction pour la fin 1999, de la révélation de la septième heure, France. "Destruction du monde par Satan", prédiction pour le 1er. janvier 2000, par William Cooper (1798-1864), Etats-Unis. "Cataclysme nucléaire détruisant les Etats-Unis et la majeure partie de l’Europe, guerre civile en Inde, prédiction pour l’an 2000", par l’université spirituelle des Brahma-Kumaris, Inde (prophétie faite durant la guerre froide). "Cataclysme millénariste", prédiction pour l’an 2000, par le conseil pontifical "Cor Unum". "Cataclysme et venue d’extraterrestres", prédiction pour l’an 2000, par Siderella (ex-Iso-Zen), France. "Choc avec planète", prédiction pour l’an 2000, par le centre d’études gnostiques, France. "Apocalypse nucléaire à la suite de bombardements effectués par les Russes", prédiction pour avril et fin 2000, par les Amis de la croix glorieuse de Dozulé, France. "Tremblement de terre, changements climatiques, fonte des glaces submergeant les continents, émissions de gaz mortels dus au déplacement du pôle sud de l’axe de la terre", pour le 5 mai 2000, par Richard Noone, Etats-Unis.
En fait, le passage de 1999 à 2000 a été largement fêté, en commençant par l’ouverture de l’année du Jubilé le 24 décembre 1999 et le succès du projet mondial de passage informatique à l’an 2000 (Y2K), après un suspens sur ce que seraient les conséquences du "bogue de l’an 2000" (5).
En l’an 2000, je travaillais toujours en écoutant la radio, les média harcelaient et terrorisaient toujours leur clientèle (qui adore çà), mais plus d’apocalypse.
Le 1er. janvier, réouverture du Centre George Pompidou après 27 mois de travaux. Le 14 janvier, le clonage du macaque rhésus Tétra a réussi. Le 1er. février, la durée hebdomadaire du travail en France passe à 35 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés. Le 26 mars, Vladimir Poutine est élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour (52,52 %). Le 11 mai, l’Inde compte officiellement 1 milliard d’habitants. Le 25 juillet, un Concorde d’Air France à destination de New York s’écrase peu après le décollage à Gonesse (France), 113 morts. Le 24 septembre, le "oui" l’emporte au référendum sur la réduction du mandat du Président de la république française à 5 ans. Le 12 décembre, la cour suprême des Etats-Unis décide l’arrête des opérations de recomptage, donnant ainsi la victoire électorale à George W. Bush contre Al Gore.
La fin du monde n’a pas eu lieu.
A cette lecture nous sommes bien obligés de convenir que certains êtres dirigent leurs semblables en prenant un certain ascendant sur eux au moyen de leur charme apparent. Cette capacité à mener son monde en jouant sur les aspects émotionnels des relations de pouvoir donne ce que les Anglo-saxons appelle le "leadership" qu’ils attribuent au don naturel, d’être un "leader charismatique" ou le "chef charismatique". Encore du "sensualisme"!
Jean-Bernard Pouchous - 2008.
Bibliographie
-1- Corneille, Nathalie Lebailly, Matthieu Gamard, Médée, éd. Magnard, coll. Classiques et contemporains, 2008.
-2- Kimberly Lawless, Renee Klyczek-Nordstrom, Artistes et ateliers, éd. Jacqueline Chambon, coll. Rayon Art, 2000.
-3- Danielle Chadych, Dominique Leborgne, Le XI e. arrondissement : La Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, La Roquette, Sainte-Marguerite, éd. LM, coll. C’était hier..., 1996.
-4- Jean-Charles de Fontbrune, Nostradamus aura-t-il raison? 11 septembre - Irak - Turquie - épidémie - et la suite…, éd. du Rocher, coll. Documents, 2003.
-5- Marc-Alain Ouaknin, Mystères de la Kabbale, éd. Assouline, coll. Mystères, 2007.
-6- Michel Polacco, Le Bogue de l’an 2000 -Comment s’y préparer?, éd. Balland - Jacob Duvernet, 2001.