Numérique.
"Tennessee Williams", 1986, affiche de théâtre, 80 x 60 cm.
« La culture coute trop cher ?
Essayez l’ignorance !. » Anonyme.
Mac. 512K.
Le portrait sur l’affiche annonçant des pièces de l’auteur américain Tennessee Williams est tirée d’après photographie numérique noir et blanc sur un "Macintosh 512K" d’Apple, retouchée avec le logiciel "paint" en 1986. Elle représente une jeune fille qui fréquentait l’atelier des enfants du Centre Georges Pompidou pour lequel j’animais un atelier numérique. Steve Jobs, créateur d’Apple, a changé le monde de la micro-informatique, il est devenu la star du "home computer" et la 43e fortune américaine en 2009 (1).
Tennessee Williams (1911-1983), est un de mes écrivains américains préférés, une fois les œuvres furent montées au théâtre ou portées au cinéma, notamment: par le réalisateur Elia Kasan (1909-2003) (2) : (A Streetcar Named Desire) "Un tramway nommé désir" (3), en 1947, avec Vivien Leigh, Marlon Brando, Karl malden , Kim Hunter, etc... "La Poupée de chair" (Baby Doll) (1956) (4), réalisé aussi par Elia Kazan (1909-2003), avec Caroll Baker, Karl Malden, Eli Wallach, etc... "La Chatte sur un toit brûlant" (Cat on a Hot Tin Roof) (5), pièce de théatre (Broadway - 1956), adapté au cinéma (1958) et réalisé par Richard Brooks (1912-1992), avec Elysabeth Taylaor, Paul Newman, Burl Ives, etc... "La Ménagerie de verre" (The Glass Menagerie) (6) pièce de théâtre (1944), portée une première fois au cinéma en 1950 par Irving Rapper (1998-1999), avec Jane Wyman, Kirk Douglas, etc... En 1987 Paul Newman (1925-2008) (7), en réalise une seconde version avec Johanne Woodward, John Malkovich, Karen Allen, James Naughton, etc...
Je fus très heureux de travailler sur les décors de quelque uns des textes de Tennessee.
Ainsi nous pouvons jouer avec l’image des autres et avec l’image de soi même (m’aime) autant qu’on veut. L’imagerie du corps a servi à la conquête du pouvoir sur l’esprit occidental et n’y procède, pour l’essentiel des périodes, que du point de vue masculin. Cette monstration fut tellement travaillé au cours des siècles que son objet nous impose un corps à corps quotidien avec notre propre physique et celui de l’autre. Véhiculées par l’image photographique, les différentes images de "stars" persistent dans notre mémoire collective. La grande majorité des comédiennes et des mannequins sont photographiés par des hommes qui appliquent leur propre vision. Par des postures suggestives elles mettent en valeur la plastique générationnellement irréprochable de leur corps parce que cela fait vendre par substitution, sur toute sorte de média, toute sorte de marchandise. Il est à noter que ce sont les traits du visage qui par le maquillage sont le plus travaillés pour porter une expression des plus sophistiquée et convenue.
Une merveilleuse fumisterie de "sophiste"! Le "sophisme" est un raisonnement rhétorique qui n’est logiquement correct qu’en apparence et qui est conçu avec l’intention d’induire en erreur. La "sophistique" fut propagée dans la Grèce présocratique par des philosophes scandaleux, des éducateurs professionnels étrangers itinérants qui faisaient commerce de leur soit disant sagesse, de leur culture, de leurs compétences, comme les hétaïres de leurs charmes. Mais ce sont aussi des hommes de pouvoir, qui savent comment persuader des juges, retourner une assemblée, mener à bien une ambassade, à donner des lois à une cité nouvelle, former à la démocratie les colonisés, bref, faire œuvre politique. Cette double maîtrise a sa source unique dans une maîtrise du langage, plus le discours est sophistiqué, plus il séduit et plus il réduit à l’esclavage tout auditoire.
Jean-Bernard Pouchous - 2009.
Bibliographie :
-1- Michael Moritz, Return to the Little Kingdom : Steve Jobs - the Creation of Apple and How it Changed the World, éd. Gerald Duckworth & Co Ltd, 2009.
-2- Elia Kasan, Une vie, éd. Grasset, 1989.
-3- Tennessee Williams, Un tramway nommé désir, éd. 10 X 18, 2003.
-4- Tennessee Williams, Baby Doll, éd. 10 X 18, 1995.
-5- Tennessee Williams, La Chatte sur un toit brulant, éd. 10 X 18, 2003.
-6- Tennessee Williams, La Ménagerie de verre, éd. 10 X 18, 1995.
-7- Frédéric Valmont, Christian Dureau, Christian Dureau, Paul Newman, éd. Didier Carpentier, coll. Star du cinéma, 2007.