top of page

CONFIANCE.


"Bébé hérisson", 2011, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.

« Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le cœur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur. » Pierre-Jean Vailland "Le Hérisson vert" (1).


Naissance épineuse.

La peinture intitulée "Bébé hérisson" représente un petit hérisson tenu dans une main. Il est appelé "Erinaceus europaeus" mais aussi hérisson européen, hérisson d'Europe, hérisson d'Europe occidentale, hérisson d'Europe de l'Ouest ou plus simplement hérisson ordinaire ou hérisson tout court.

Après une période de gestation de 5 à 6 semaines, les femelles mettent bas 4 à 7 jeunes. Il peut y avoir 2 mises bas dans l'année.

À la naissance, le bébé hérisson ne porte aucune épine. Mais, en quelques heures, son dos se recouvre d'une centaine d'épines blanches, molles et non piquantes. Elles vont tomber dans les trois semaines pour laisser la place à des aiguilles brunes. Le bébé hérisson est déjà capable de se mettre en boule, mais il n'est pas assez habile pour se protéger suffisamment. Au bout de 25 jours, les petits hérissons sortent pour la première fois de leur nid, pour téter leur mère. Au bout d'un mois, les bébés ressemblent déjà à des adultes, en plus petit. Dans deux semaines, la famille se séparera pour toujours.

Un mois après la séparation, la mère ne reconnaît déjà plus ses propres petits quand elle les croise sur son chemin. Le taux de mortalité des jeunes hérissons est très important (un quart à la dispersion et plus de trois quarts dans la première année). Sur 5 petits, seuls un ou deux en moyenne atteindront l'âge d'une année.

Votre bébé est le plus beau des mammifères, tout bébé est un mammifère (2), qu’il soit animal ou humain, il déclenchera le maternage chez la fille, l’adolescente et la femme.

Le terme "maternage" est souvent jugé non approprié en raison de l'exclusion de la dimension paternelle. C'est pourquoi des personnes proposent de développer le terme de "parentage proximal" qui inclut le couple de parents. Par ailleurs, des travaux récents montrent que le papa qui "paterne", en étant proche de la mère et de l'enfant, connait lui aussi un bain de prolactine, ces hormones qui conduisent à se mettre au service du bébé pendant les années où sa survie et son bien-être en dépendent.

La prolactine est une hormone peptidique sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l’hypophyse. Elle joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de la libido. Avec d'autres hormones (catécholamines, testostérone, oestrogènes), elle participe à l'équilibre libidinal. Les études ont mis en évidence une libération accrue de prolactine par l'hypophyse lors de l’orgasme. Cette élévation du taux persiste quelques heures et participe à la sensation de bien-être et de plénitude de cette période.

Adrénaline ou Ocytocine, il faut choisir !

L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du coeur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.

L'ocytocine est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux paraventriculaire et supraoptique de l’hypothalamus et sécrétée par l’hypophyse postérieure (neurohypophyse). Elle est impliquée dans la reproduction sexuée particulièrement pendant et après la naissance. Elle est libérée en grande quantité après la distension du col de l’utérus et de l'utérus pendant le travail, ce qui facilite la naissance et après stimulation des mamelons, l’allaitement. À la fois la naissance et l'éjection de lait proviennent d'un mécanisme de rétroaction maternelle positive. l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l’orgasme, la reconnaissance sociale, l’empathie, l’anxiété, les comportements maternels, etc.

Chez l'être humain, l'inhalation d'ocytocine permettrait de majorer un état de confiance vis-à-vis d'autrui.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1-Pierre-Jean Vailland, Le Hérisson vert, éd. La Table Ronde, 1970.

-2-Michel Odent, Le bébé est un mamifère, éd. L’instant présent, 2011.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page