top of page

NAC.


"Tamia rayé", 2010, acrylique sur toile, 16 x 22 cm.

« [...] elle mordit avec délices dans les étonnantes stratifications blanches qui restaient à sa disposition, les baguettes de craie, et celles-ci écrivirent le mot amour sur l'ardoise de sa bouche. Elle mangea ainsi un véritable petit château de craie, d'une architecture patiente et folle, après quoi elle jeta sur ses épaules un manteau de petit gris et, s'étant chaussée de deux peaux de souris, elle descendit l'escalier de la liberté, qui conduisait à l'illusion de jamais vu. » André Breton (1896-1966), "Poisson soluble" (1924) (1).


Zoonose.

La peinture intitulée "Tamia rayé" représente un "Tamias striatus" de la famille des "Sciuridae", petit écureuil vivant dans les forêts de feuillus et dans les parcs urbains d’Amérique du Nord, Il a la particularité d’avoir quatre doigts aux membres avant et cinq doigts aux membres arrière. Il est, en Amérique du Nord, un des principaux porteurs de tiques véhiculant la maladie de lyme et d'autres maladies à tiques. Il jouerait un rôle plus important encore dans la croissance, la diffusion et le maintien de cette infection ou infestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme et vice versa appelé zoonose et touchant un nombre croissant d'humains.

Le "Tamia rayé" est parfois vendu comme NAC (nouveaux animaux de compagnie). L'expression "nouveaux animaux de compagnie" a été créée au début des années 1980 par un vétérinaire lyonnais, Michel Bellangeon, étonné de voir fréquemment en consultation des animaux exotiques et des petits rongeurs. Il fondera par la suite le Groupe d'Étude des Nouveaux Animaux de Compagnie.

Expertise : La moitié des ménages Français ont un revenu inférieur a 1.900 Euros hors revenu capital. La classe moyenne représenterait 68,2% des ménages de la population active (rapport de l’I.N.S.E.E, 2005.) En France, c’est dans ce milieu que les NAC, du hamster à l’escargot en passant par les mainates, les phasmes et les boas, seraient présents dans environ 5% des foyers. Le certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques est une autorisation administrative délivrée par la préfecture, reconnaissant la compétence de son titulaire à élever, vendre, louer, faire transiter ou présenter au public des spécimens vivants d'espèces non domestiques de la « faune locale ou étrangère ».

Avec l'extension du savoir, les contacts entre le monde scientifique et le monde politique se font plus fréquents. Ainsi s'affirme la figure de l'expert. Face à une telle évolution, l'auteur du livre amène à réfléchir sur la fonction du savant et celle du politique. Il s'agit de repenser l'articulation entre savoir, politique et morale. C'est alors qu'apparaît l'actualité de la pensée développée par Socrate, pensée qui, malgré les changements survenus, permet de réfléchir sur l'avenir de la démocratie. Le parti pris, ici, consiste à rapprocher certains textes de Socrate avec les problèmes actuels qui lient les sphères du scientifique, du politique et de l'éthique. Socrate nous éclaire sur les problèmes éminemment actuels que traversent nos sociétés : la place de l'expert, le rapport entre morale et science, l'éducation et la démocratie. Au terme de cette analyse, Socrate apprend au lecteur à concevoir la démocratie avant tout comme un outil qu'il faut constamment surveiller et améliorer pour ne pas le laisser dépérir. Olivier Postel-Vinay (1948/…), dans "Le Taon dans la cité : Actualité de Socrate" (2).

Le taon n’est pas un NAC.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1-André Breton, Poisson soluble, éd. Gallimard, coll. Poésie, 1996.

-2- Olivier Postel-Vinay, Le Taon dans la cité : Actualité de Socrate, éd. Interfaces, 1994.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page