AFRIQUE.
"Nus Vélasquez Afrique", 1978, collage impression diverses, feutre et gouache sur carton, 65 x 50 cm.
Allographe mathématique
BCBG OQP AHT
—————— = LNA éHV . LM X²
5 (pi) LUL
Infante
J’aime bien ce collage intitulé "Nus Vélasquez Afrique" pour ce qu’il représente. Souvent avant de faire une série de peinture je m’amuse avec des tas d’images imprimées sur papier glacé que je découpe dans mes chasses aux hebdomadaires et revues spécialisées. Je collectionne mes proies dans des petits cartons à dessin par thème iconographique ou simplement visuel, voir par taille comme le ferait un naturaliste et quand çà me prend j’associe. Dans cette étude, nous reconnaissons l’infante Marguerite tel que l’a peinte Diego Rodríguez de Silva y Velázquez dit Diego Vélasquez (1599-1660) (1), en 1659, actuellement exposée au Kunsthistorisches Museum, Vienne (2). Elle est fille du roi d’Espagne Philippe IV (1605-1665) (3) et de sa seconde épouse, Marie-Anne d’Autriche (1635-1696) (4), et la demi-sœur de Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), reine de France, femme de Louis XIV (1638-1715) (5).
Notre princesse est accompagnée ici par un beau jeune homme, son copain du moment, peut-être ? (Un nouveau, encore inconnu de nos services de renseignements artistiques). Elle profite de vacances exotiques dans un camping africain très à la mode aujourd’hui qu’on appelle la "cahute". On distingue à droite cernée d’un cercle rouge, la tente en toile bleue (très chic, années 50), d’où ils viennent de sortir. L’un et l’autre nous observent perplexes, apparemment surpris par notre présence, comme si nous étions le photographe d’un magazine "people" qui aurait déniché son personnage à sensation, dans ce discret refuge royal. Les deux jeunes gens ont été cherchés du bois mort pour faire un feu sur la plage avec des amis, cette nuit. Ils participent ainsi comme tout le monde aux activités festives quotidiennes. Malgré la chaleur, l’infante n’a pas lâché sa robe de jeunesse. Pourtant elle a bien grandi, depuis l’époque de Vélasquez, elle a maintenant 15 ans. Noblesse oblige, elle ne peut abandonner le moindre signe matériel extérieur de richesse comme çà, bien qu’il lui soit devenu trop étroit pour y loger sa magnifique poitrine et ses longues jambes de demoiselle. Tel est sa condition. Le ridicule ne tue pas ! Son accompagnateur, lui est entièrement nu, c’est un magnifique garçon d’une vingtaine d’année, très bien fait et coiffé du fameux bonnet moyenâgeux que porte tout animateur diplômé de la fédération internationale des clubs de vacances organisés. Ici, on l’appelle "Marguerite", car tout protocole de langage est aboli dans l’enceinte privée du camps. Tous les adhérents doivent s’appeler par un prénom d’emprunt et se tutoyer conformément au règlement intérieur signé au moment du versement du premier acompte de commande du séjour. Du "cautching" est prévu dans le prix pour ceux qui n’y arriveraient pas, mais c’est rare, nous dit l’administrateur ! Le jeune homme est surnommé Achille Talon (6) en hommage au personnage de bande dessinée de Michel Régnier (1931-1999) dit Greg auquel il ressemblerait. Marguerite, donc, se trouve dans une situation critique, sans se démonter, elle oriente discrètement son manchon en fourrure de vison, estampillé La Poste, vers l’organe de reproduction de son partenaire d’activité ludique. Bien qu’elle n’est rien à cacher et pour ne rien vous dissimuler, il faut que l’on vous dise que c’est finalement un grand papillon bleu qui surgissant d’on ne sait où, dissimulera au bon moment l’objet trop voyant de Talon. Nous avons maintenant localisé son unique talon d’Achille.
« Entre deux maux, il faut choisir le moindre. » Aristote.
En arrière plan nous reconnaissons une jeune africaine qui danse en agitant un foulard de couleur. Les organisateurs ont invité la population locale à montrer sur le parcourt du camps vers la plage, jours et nuits, leurs spectacles indigènes chorégraphiques traditionnels. Cette opération culturelle originale a pu être montée grâce au généreux "sponsoring" d’une célèbre marque de boisson alcoolisée " (...) on the rock", pour ne pas la nommer.
« Il vaut mieux changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » René Descartes (1596-1650) (7).
Si la morale, comme l’ont prétendu certains, consiste dans l’effort, la soumission aux idées inculquées, aux conventions sociales, est une attitude qui a moralement peu de prix, le "breaching", lui, déstabilise, oblige à remettre en question la légitimité, l’utilité, l’intérêt, l’importance de ces conventions, à peser le pour et le contre des acquis mentaux. Il débouche sur des conclusions dont la valeur morale est plus forte parce qu’elles résultent d’une tentative, souvent pénible, de remise en question. Le "breaching", qui fait naître le doute et requiert le courage intellectuel, moral, pour dénoncer la dictature des habitudes, est une procédure qui a une forte composante éthique.
Jean-Bernard Pouchous - 2009.
Bibliographie :
-1- Fernando Checa, trad. Alice Boucher, Marc Phéline, Vélasquez : Tout l’oeuvre peint, éd. Ludion, coll. Les classiques de l’art,
-2- Georg Kugler, Les Chef-d’oeuvre du Kunsthistorisches Museum – Vienne, éd. Bonechi, 1989.
-3- Michel Deveze, L'Espagne de Philippe IV 1621-1665 siècle d'or et de misère, Société d'éd. d'enseignement supérieur, 1971.
-4- Henry Bogdan, Histoire des Habsbourg : Des origines à nos jours, éd. Librairie Académique Perrin, coll. Tempus, 2005.
-5- Antonia Fraser, Les femmes dans la vie de Louis XIV, éd. Flammarion, coll. Champs Histoire, 2009.
-6- Greg, Achille Talon – t. 45 : le maître est talon, éd. Dargaud, 2001.
-7- René Descartes, Discours de la méthode, éd. Flammarion, coll. Garnier Philosophie, 2000.