top of page

SOLEIL


"Rana temporaria", 2010, acrylique sur toile, 16 x 22 cm.

Le Soleil et les Grenouilles

« Aux noces d'un Tyran tout le Peuple en liesse Noyait son souci dans les pots. Esope seul trouvait que les gens étaient sots De témoigner tant d'allégresse. Le Soleil, disait-il, eut dessein autrefois De songer à l'Hyménée. Aussitôt on ouït d'une commune voix Se plaindre de leur destinée Les Citoyennes des Etangs. Que ferons-nous, s'il lui vient des enfants ? Dirent-elles au Sort, un seul Soleil à peine Se peut souffrir. Une demi-douzaine Mettra la Mer à sec et tous ses habitants. Adieu joncs et marais : notre race est détruite. Bientôt on la verra réduite A l'eau du Styx. Pour un pauvre Animal, Grenouilles, à mon sens, ne raisonnaient pas mal. »

1692 - Jean de La Fontaine (1621-1695) (1).

Rafinesquia

La peinture intitulée "Rana temporaria" représente une grenouille rousse (Rana temporaria), une espèce appelé "Ranidae", une famille d’amphibien créée en 1814 par Constantine Samuel Rafinesque (1783-1840), naturaliste et archéologue américain d'origine franco-germano-italienne. Notre homme après de nombreux déboires et malheurs familiaux en Italie, s’émigre courageusement en Amérique où il est l'auteur de très bon travaux d'histoire naturelle comme "Medical Flora, a manual of the Medical Botany of the United States of North America" (1828-1830). Mais ses travaux en apparence fantaisistes (comme son livre de 1819 sur les serpents de mer) et sa propension à créer de toutes pièces de nouvelles espèces le met au ban de la communauté scientifique. Rafinesque développe sa propre version de la théorie de l'évolution et en 1836, il crée un document-canular intitulé "Walam Olum", dans lequel il affirme être capable de traduire les écrits d'anciens amérindiens Delaware.

En 1841, le botaniste et zoologiste britannique Thomas Nuttall (1786-1859) lui dédie le genre végétal "Rafinesquia" (famille des Asteraceae) qui comporte deux espèces. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus.

Bibliographie :

-1-Jean de la Fontaine, Fables : livres I à VI, éd. Larousse, coll. petits classiques, 2008.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page