ANTIPODES
"Dandobrate violette", 2010, acrylique sur toile, 16 x 22 cm.
Aux noces d'un Tyran tout le Peuple en liesse
Noyait son souci dans les pots.
Esope seul trouvait que les gens étaient sots
De témoigner tant d'allégresse.
Le Soleil, disait-il, eut dessein autrefois
De songer à l'hyménée.
Aussitôt on ouït d'une commune voix
Se plaindre de leur destinée
Les Citoyennes des étangs.
Que ferons-nous, s'il lui vient des enfants ?
Dirent-elles au Sort, un seul Soleil à peine
Se peut souffrir. Une demi-douzaine
Mettra la mer à sec et tous ses habitants.
Adieu joncs et marais : notre race est détruite.
Bientôt on la verra réduite
A l'eau du Styx. Pour un pauvre Animal,
Grenouilles, à mon sens, ne raisonnaient pas mal.
Fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) : "Le Soleil et les Grenouilles" (Livre VI, fable XII), (1).
Le Jour du Crapaud
La peinture intitulée "Dandobrate violette" représente un magnifique spécimen violet de Dendrobatidae. Cette espèce se rencontre en Amérique centrale. Ce sont des d’amphibiens ou batraciens de la famille des Dendrobatidae, et forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont généralement définis comme un grade incluant l'ensemble des tétrapodes sauf les amniotes. Les amphibiens vivent dans une grande variété d'habitats, mais la majorité des espèces affectionnent les écosystèmes terrestres, d'eau douce ou arboricoles. Les amphibiens débutent généralement leur vie sous la forme d'une larve aquatique, qui se métamorphose plus tard en la forme adulte définitive, mais certaines espèces passent outre cette métamorphose. La larve a un mode de vie totalement aquatique et respire par le biais de branchies tandis que l’adulte est doté de poumons et respire à l’air libre. Les amphibiens utilisent leur peau comme surface respiratoire secondaire, et certaines espèces de petites salamandres et de grenouilles terrestres respirent même exclusivement par la peau, et sont dépourvues de poumons.
Les crapauds descendraient d'un ancêtre commun sud-américain qui vivait il y a plus de 10 millions d'années. Mais ils ont depuis lentement colonisé presque tous les continents (ils sont absents ou récemment introduits par l'homme à Madagascar (l'Île de Victor Fadin), en Australie, dans les petites îles isolées et dans quelques grandes îles du Pacifique.
Récemment, quelques espèces ont été introduites en Australie (vers 1935), pour chasser des insectes parasites, dans la canne à sucre notamment, mais ils sont alors souvent devenus invasifs, sans jouer le rôle qu'on attendait. En particulier le Bufo marinus pose de sérieux problèmes en Australie.
Si les grenouilles de La Fontaine se plaignent du Soleil aux antipodes ce son leur multiplication qui pose problème : extrait d’un article paru dans la presse australienne le 2009-03-31 - Townsville - Le temps d’un week-end, la guerre a été déclarée aux crapauds-buffles et une chasse a été organisée.(...) Ce sont des milliers de crapauds qui ont été capturés le week-end dernier à l’occasion du "Jour du Crapaud". Cette journée un peu spéciale est une invention du député libéral du Queensland, Shane Knuth. L’homme politique souhaitait interpeller les gens sur la bonne façon d’attraper et de se débarrasser des crapauds qui pullulent en Australie. Vern Veitch, conseiller municipal, raconte que ce sont près de 5.000 de ces amphibiens nuisibles qui ont été attrapés. Cette "fête" a été organisée afin de réduire l’impact de ces animaux particulièrement prolifiques, sur l’environnement.
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1-Jean de La Fontaine, Fables, éd. Hatier, coll. Profil Littérature, 1980.