BRISSET facile
"Grenouille de Malaisie", 2008, acrylique sur toile, 16 x 22 cm.
« Il n'est pas nécessaire d'être nu pour penser », citation de Jean-Pierre Brisset devant Le Penseur d'Auguste Rodin (1).
0 - 0 - L
La peinture intitulée "Grenouille de Malaisie" représente une espèce de batracien de ce pays la Malaisie, une presqu’île au sud de l’Indochine, entre la mer de Chine méridionale et l’océan Indien, unie au continent par l’isthme de Kra, et séparée de Sumatra par le détroit de malacca.
Grenouilles et crapauds (comme probablement d'autres espèces) semblent pressentir les séismes par certains signes discrets.
On a vu en Indonésie que de nombreux animaux avaient quitté le littoral quand la vague du tsunami s'y est jetée. La capacité des crapauds à détecter un tremblement de terre avant les hommes a été confirmée quelques jours avant le séisme de l’Aquila en 2009 par des chercheurs de l’Open University et une étude de Rachel Grant du London Institute of Zoology ;
- 5 jours avant le séisme, 96 % des mâles avaient quitté la mare où ils étaient observés, or cette mare était située à 74 kilomètres de l’épicentre. Le séisme se préparait au moment de la reproduction des crapauds. Ces derniers ont néanmoins alors provisoirement perdu tout instinct de reproduction et d'amplexus ; ils ont quitté leur mare pour aller s'abriter en forêt. - 3 jours avant le séisme, tous les couples en amplexus avaient abandonné la reproduction (aucune fécondation n’a été observée cette année-là avant la fin des dernières répliques).
Ce n'est donc peut-être pas par hasard que ce soit dans la gueule de 12 petits crapauds de bronze que les 12 dragons sculptés entourant les « vases - sismographes » de bronze chinois (dits Houfeng Didong Yi, inventés par Chang Heng) laissaient tomber la bille (autrement en équilibre précaire) qui annonçait le tremblement de terre et la direction de son épicentre.
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1-Marc Décimo, L'Esprit de la modernité révélé par quelques traits pataphysiques, ou Le Brisset facile, éd. Les Presses du réel, Dijon, 2009.