MIMETISME
"Grenouille à corne", 2008, acrylique sur toile, 16 x 22 cm.
Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
Fables de Jean de La Fontaine (1621-1695) : "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf" (Livre I, fable III), (1).
Camouflage.
La peinture intitulée "Grenouille à corne" représente une sorte de grenouille possède des cornes au dessus des yeux, Ceratophrys cornuta, ou "grenouille pac-man" présente une bouche exceptionnellement large qui lui permet d'avaler des proies aussi grosse que son propre corps. Les moralistes de XVII ème comme la Fontaine ont tous combattu l'ambition sociale, en se servant entre autre de la morphologie caricaturale du crapaud ou de la grenouille avec leurs yeux globuleux et leur bouche gigantesque et par la même insatiable.
Ce spécimen de "Grenouille à corne" a un aspect extérieur particulier qui lui permet de ce camoufler dans son milieu naturel, ici une litière de feuilles des arbres environnant. Le camouflage est une démarche différente du mimétisme animal puisqu'il consiste à imiter des objets inanimés de l'environnement comme une pierre (cas des poissons-pierres), une feuille, une brindille (cas des phasmes), une crotte… Les espèces les plus grosses n'imitent pas un objet particulier mais un ton, ainsi les robes tachetées des léopards se fondent dans la brousse. La robe des zèbres est particulièrement adapté au système visuel de son prédateur le plus dangereux, le lion. Deux types de camouflage peuvent coexister l'homochromie est le mimétisme des couleurs et l'homotypie est le mimétisme des formes.
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1-Les fables de la Fontaine intégrale, éd. Auzou, coll. album, 2011.