GRE GRE GRE GRE


"GRE N°4", 2007, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.

« L’œil d’un être humain est un microscope, qui fait paraître le monde plus grand qu’il est en réalité » Kahlil Gibran, poête et écrivain Libano-américain (1883-1931).

Arboricole.

La peinture intitulée "GRE N°4", représente une grenouille dite "arboricole", mais ce nom vernaculaire reste ambigu puisqu’il ne désigne en français que certains anoures passant une grande partie de leur vie dans les arbres ou arbustes.

Le grenouilles arboricoles vivent haut dans la canopée, où elles naviguent entre les branches, les brindilles et les feuilles, parfois ne descendant jamais à terre. Les grenouilles de la famille des Hylidae sont un exemple typique de grenouilles arboricoles, mais certaines autres espèces ont développé un mode de vie similaire, comme les Centrolenidae, les Hyperoliidae, certaines Microhylidae et les Rhacophoridae. La plupart des grenouilles arboricoles mesurent moins de 10 cm de long, avec de longues pattes arrière et de longs orteils équipés de ventouses à leur extrémité. La surface de ces ventouses est constitué d'une couche de cellules épidermiques à sommet plat hexagonales, très rapprochées et seulement séparées par des sillons au sein desquels des glandes sécrètent du mucus. Ces ventouse, maintenues humides par le mucus, permettent à ces animaux de s'agripper à des surfaces sèches comme mouillées, y compris du verre. Elles utilisent la force de tension superficielle et la viscosité. Certaines grenouilles sont très acrobatiques et peuvent attraper des insectes tandis qu'elles se tiennent à une brindille par un orteil ou qu'elles serrent la tige d'un roseau balayé par le vent. Certains membres de la sous-famille des Phyllomedusinae ont des orteils en position opposés. La Phyllomedusa ayeaye a un doigt opposé sur chacune de ces pattes avant et deux doigts opposés sur ses pattes arrière. Cela lui permet de saisir les tiges des plantes quand elle se déplace en grimpant dans la végétation en bord de rivière

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1-Devin Edmonds, Teddy Moncuit, Olivier marquis, Christine Chareyre, Grenouille arboricole, éd. Artémis, coll. le guide terrario, 2013.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now