top of page

GRE GRE


"GRE N° 2", 2008, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.

« Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté: il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête...» Voltaire (1).

Hylidae.

La peinture intitulée "GRE N° 2" représente une grenouille aux yeux rouges "Agalychnis callidryas", une espèce d'amphibiens de la famille des "Hylidae".

Les Amphibiens comportent les Anoures, les Urodèles et les Cécilies. Les Anoures, comportant les grenouilles, les crapauds et les rainettes, sont l’un des trois groupes qui composent la classe des amphibiens, également appelés batraciens. Les Amphibiens sont des animaux qui vivent dans l’eau à l’état larvaire et sur terre quand ils sont adultes. Les anoures se différencient des autres groupes par la disparition de la queue à l’âge adulte.

Le plus ancien fossile de « proto-grenouille » a été daté du début du Trias à Madagascar, mais la datation moléculaire suggère que leur origine pourrait remontée au Permien, il y a 265 Ma. Les anoures sont largement distribués dans le monde, des tropiques jusqu'aux régions subarctiques, mais la plus grande concentration d'espèces se trouve dans les forêts tropicales. Il y a environ 4 800 espèces d'anoures recensées, représentant plus de 85 % des espèces d'amphibiens existantes. Ils constituent également l'un des cinq ordres de vertébrés les plus diversifiés.

En Afrique la grenouille et le crapaud sont réputés guérir les brûlures et on dit qu'il ne craint pas la morsure du serpent. Les Bambaras croient qu'isl se transforment en souris pendant la saison sèche. Les Pygmées bambuti les considèrent comme un esprit maléfique responsable de l'installation de la mort sur Terre. Pour les Égyptiens les batraciens sont le symbole de la multitude car il réapparaît au printemps par milliers à la saison des pluies et la déesse Héqet a une tête de crapaud. Elle est associée au dieu Khnoum qui sur son tour de potier façonne l'humanité et qui préside à la création et à la naissance des dieux et des planètes. Des pluies de crapauds sont parfois évoquées.

Bibliographie :

-1- Voltaire, Dictionnaire philosophique, éd. Flammarion, coll. Garnier Philosophie, 1993.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page