PIERO DELLA FRANCESCA (1412-1492).2.
"D'après della Francesca - Battista Sforza", 2011, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« Et voilà les gens qui passent toute leur vie ensemble, sans pouvoir dire d'ailleurs ce qu'ils attendent l'un de l'autre » Platon.
Alliance.
La peinture intitulée "D'après della Francesca - Battista Sforza", est peinte d’après "Portrait de Battista Sforza", appartenant à un volet du diptyque intitulé "Triomphe de la Chasteté" (1472), huile sur bois (2 x (47 x 33 cm.)) de Piero della Francesca (1412-1492), exposé à la Galerie des Offices de Florence.
Le "Triomphe de la Chasteté" représente le duc d’Urbino de profil car il avait été blessé à un tournoi peu auparavant. Battista Sforza avait eu le nez cassé et son œil droit était blessé, ce qui explique pourquoi il s’était fait évider le haut du nez pour accroître le champs visuelle périphérique de son œil gauche afin de continuer à se battre avec ses multiples adversaires. Ce détail anatomique explique en partie le fait qu'il a toujours été représenté de profil et de ce fait son épouse également. Derrière les deux personnages s'étend le pays d'Urbino. Ce diptyque est un hommage du duc à sa femme morte peu avant en 1472, en accouchant du fils de Frederico Guidobaldo.
Jean-Bernard Pouchous - 2011.