top of page

Léon Lhermitte (1844-1925).


"D'après Léon Lhermitte, Moissonneur ", 2018, acrylique sur toile, 35 x 24 cm.

« Il donnera, avec un succès jamais démenti, l’image rassurante d’une France rurale laborieuse, ignorante des bouleversements sociaux et des troubles que le prolétariat fomente en ville : c’est ainsi qu’aime à se présenter une Troisième République soutenue, comme du reste le Second Empire, par des campagnes attachées à un régime stable, à la morale familiale et au travail.» Ivan Jablonka.


La paye.

La peinture intitulée "D'après Léon Lhermitte, moissonneur ", a été peinte d’après l’œuvre de Léon Lhermitte (1844-1925) "La Paye des moissonneurs " de 1882, une huile sur toile (215 x 272 cm.), conservée au musée d'Orsay, Paris.

Léon Lhermitte présente au Salon de 1882 un grand tableau qui représente une cour de ferme. A gauche, est assis sur un banc un vieux journalier, la tête nue, une faux dans la main droite. Sur l'extrémité du même banc, une jeune paysanne allaite un enfant. Au second plan, un autre moissonneur compte de la monnaie. Derrière lui passe un faucheur, tandis que, plus loin, on aperçoit le fermier guêtré et vêtu de bleu, qui, une bourse à la main, fait la paye. Dans cette scène rustique, le vieux moissonneur au premier plan, halé et maigre, a le regard vidé par la fatigue ; il personnifie à sa manière le travail « avec une noblesse idéale et vraie tout à la fois », ainsi que le note un critique en 1882 (1).

Léon Lhermitte est né dans l'Aisne en 1844, et y vécu jusqu'à vingt ans environ, ce qui explique son profond attachement à la vie rurale. Son œuvre est presque uniquement consacré à l'évocation des travaux et des jours des paysans de la troisième république.

La Paye des moissonneurs a pour cadre la cour d’une ferme dite de Ru-Chailly, près de Château-Thierry (Aisne), grande propriété affermée à la famille Jary. Le réalisme scrupuleux, le naturalisme et la thématique abordée avec grandeur et dignité dans cette œuvre expliquent son extraordinaire succès auprès du grand public et de l’État, qui l’acquiert le jour même de l’ouverture du Salon, en 1882.

Jean-Bernard Pouchous - 2010.

Bibliographie :

-1- Léon Lhermitte et La paye des moissonneurs: Catalogue, Monique Le Pelley Fonteny, Collection : Les dossiers du Musée d'Orsay, Editeur : Réunion des Musées Nationaux, 1992.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page