Désir d'enfant n°4
"Bébé Arc de Triomphe", 1978, huile sur carton, feutre, calque, collage, 75 x 50 cm.
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion ». Bachelard.
Perception matérialiste.
Les gens possédant une formation technique pensent que la vision est la perception des rayonnements lumineux par le système visuel. C’est à dire, ils pensent que l’œil fonctionne comme un appareil photographique.
Ceci n’est pas possible, car l’œil comprend deux systèmes complètement différents (1) :
Le système fovéal donne la possibilité d’examiner des points d’environ 2 degrés d’angle 3 à 4 fois par seconde. C’est un système très lent avec une excellente résolution un bon rendement des couleurs.
Le système de la rétine périphérique rend jusqu’à 90 images comprimées par seconde - d’un angle d’environ 180 degrés, avec une pauvre résolution. Il sert à comprimer l’impression globale de la situation.
Ces deux systèmes relient le monde extérieur avec sa représentation intérieure.
La perception visuelle est donc un système d’identification. Il permet d’identifier par exemple une personne par la comparaison de quelques points critiques et l’impression globale avec les images internes. Pour percevoir un objet il faut en avoir vu des objets similaires. Pour percevoir un bébé faut-il en avoir vu ? Est-ce discriminant ?
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1- Vicky Bruce, Patrick R. Green, La perception visuelle, éd. PUG, coll. Sciences et technologies de la connaissance, 1993.