Désir d'enfant n°5
"Bébé Tour Eiffel", 1978, huile sur carton, feutre, calque, collage, 75 x 50 cm.
« Les tableaux n’ont jamais prétendu à être contemplés que par un seul spectateur ou par un petit nombre. » Walter Benjamin (1).
Visions.
A force de suppositions, tout est possible. « Avec des ”si” on mettrait Paris en bouteille. » Ce proverbe est souvent utilisé pour faire remarquer qu'il est absurde d'émettre des hypothèses afin de parvenir à une conclusion qui nous arrange. Cette idée se décline dans de nombreux proverbes
Le "conatus" est l’effort par lequel «chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être » Baruch Spinoza (1632-1677), dans Éthique III, Prop.6. Cet effort « n’est rien en dehors de l’essence actuelle de cette chose» Spinoza dans Éthique III, Prop.7 (2).
La perception des visages fonctionnerait depuis la naissance. Mais la discrimination de plusieurs visages serait une capacité qui s’apprend ?
Distinguons discrimination culturelle de notre environnement social et perception. Dans le "Traité de la réforme de l’entendement" (3), le philosophe auteur du "conatus" (4), Spinoza, distingue plusieurs espèces de perception:
À y regarder de près, tous nos modes de perception peuvent se ramener à quatre approches complémentaires :
I. Il y a une connaissance par ouï-dire, c’est à dire : librement identifiée et qualifiée par chacun.
II. Il y a une perception dite "empirique", par laquelle, éprouvant une sensation ou un sentiment communément partagés par d’autres individus, nous le fixons comme “acquis”. Cette perception n’est pas élaborée par notre entendement, mais elle est validée dans la mesure où aucun fait contradictoire ne lui paraît opposable.
III. Il y a une perception dite "déductive", qui consiste à conclure qu’un fait observé s’est produit de manière cohérente et rationnelle.
IV. Enfin il y a une perception dite "essentielle" ou "élémentaire", en vertu de laquelle nous saisissons l’essence même de la chose perçue.
Percevoir cette chose revient donc, ici, à en percevoir l’essence ou principe premier.
Spinoza était un philosophe qui aurait entièrement autofinancé presque tous ces géniaux travaux par un travail de polissage de verres grossissants pour les opticiens lunettiers de son temps, peut-être pour y voir plus clair (4).
Jean-Bernard Pouchous - 2009.
Bibliographie :
-1- Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, éd. Allia, 2010.
-2- Pierre Macherey, Introduction à l'"Ethique" de Spinoza, tome 3 : La Vie affective, éd. PUF, coll. Les grands livres de la philosophie, 1997.
-3- Baruch Spinoza, André Lécrivain, Traité de la réforme de l’entendement: Tractatus de intellectus emendatione : Et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses, éd. Flammarion, coll. Garnier Philosophie, 2003.
-4- Baruch Spinoza, Laurent Bove, La stratégie du conatus, Affirmation et résistance chez Spinoza, coll. Bibliothèque d’histoire de la philosophie, éd; Librairie Philosophique Vrin, 1997.