MAURICE QUENTIN DE LA TOUR (1704-1788) - Autoportrait
"D'après de La Tour - Autoportrait", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« Vous regardez ce qu'il y a sur le papier, quelques coups de crayon de couleurs heurtées, de larges lumières à la craie, des balafres de sanguine et de noir, rien que cela, et c'est une tête. Vous regardez toujours : cette tête vient à vous, elle sort du cadre, elle s'enlève du papier et il vous semble n'avoir jamais vu dans aucun dessin de n'importe quelle école une pareille représentation d'une figure, quelque chose de crayonné qui fût autant quelqu'un de vivant. » Les frères Goncourt.
Prince du pastel et grand maître des crayons.
La peinture intitulée "D'après de La Tour - Autoportrait", a été peinte d’après "Autoportrait au jabot de dentelle" (1751), un pastel sur papier (64,5 x 53,5 cm.), de Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), conservé au Musée de Picardie d’Amiens.
Maurice Quentin de La Tour (1) est un des rares peintres français pastelliste autodidacte du 18 e. siècle, il est reçu à l'Académie royale en 1746. Il reçoit des commandes officielles et envoie de nombreuses œuvres au Salon. Ses portraits, "charmants", captent l'âme de ses modèles. L'artiste ne se posait devant son chevalet qu'inspiré par son modèle, pour être peint par La Tour, il fallait donc avoir de l'esprit, car ni la naissance, ni le haut rang, ni même la fortune ne permettait de contrevenir à ce principe. Ses portrait les plus connus sont des pastels : "Portrait de Louis XV de France", Pastel sur papier gris-bleu marouflé sur toile (60 x 54 cm.), Musée du Louvre, département des Arts graphiques ; "Portrait de Jean Le Rond d’Alembert" (1753) pastel sur papier marouflé sur toile ( 55 x 45,8 cm.), Musée du Louvre, Département des Arts graphiques ; "Portrait de Voltaire" (1736), pastel sur papier (60 x 50 cm.), Château de Voltaire, Ferney ; "Portrait de Jean-Jacques Rousseau" (1753), pastel sur papier ( 45 x 35,5 cm.) Musée Antoine Lécuyer à saint-Quentin.
Jean-Bernard Pouchous - 2010.
Bibliographie :
-1- Xavier Salmon, Hervé Cabezas, Valérie Bougault, Maurice-Quentin de La Tour et Saint-Quentin (Connaissance des arts), éd. Société française de promotion artistique, 2004.