LE BERNIN (1598-1680) - Bust of médusa
"D'après Le Bernin - Bust of Medusa", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« La sécularisation (rendre au siècle, au monde) consiste à faire passer des biens d’Église dans le domaine public, ou encore, à soustraire à l’influence des institutions religieuses des fonctions ou des biens qui lui appartenaient. Elle est en quelque sorte l'antithèse de la sacralisation, sans avoir le sens de la profanation. » John Sommerville.
Emotion extrême.
La peinture intitulée "D'après Le Bernin - Bust of Medusa", a été peinte d’après "Buste de Méduse" un marbre (Ht. 68 cm.), du Bernin (1598/1680), exposé au Musée du Capitole de Rome.
Le Bernin, dit en France le Cavalier Bernin, est un sculpteur, architecte et peintre italien, créateur du style baroque, son art est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion. Précoce et inventif, maître d’une virtuosité technique exceptionnelle, il s'éloigne du maniérisme propre à l’idéal humaniste de la renaissance et propose des œuvres qui exprime à la perfection la ferveur romaine de la Contre-Réforme. Maître d'œuvre du Saint-Siège, il impose le style baroque à Rome (1).
Jean-Bernard Pouchous - 2010.
Bibliographie :
-1- Rudolf Wittkower, Bernin : Le sculpteur du baroque romain, éd. Phaidon Press Ltd., coll. Beaux-Arts, 2005.