top of page

GEORGES DE LA TOUR (1593-1652) - Homme de la Diseuse


"D'après de La Tour - Homme de La Diseuse…", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

Au sens de la peinture et de notre temps, le portrait est « une image représentant un ou plusieurs êtres humains qui ont réellement existé, peinte de manière à transparaître leurs traits individuels » selon l'historien de l'art Tzvetan Todorov (1939-…) (1).


Caravagiste.

La peinture intitulée "D'après de La Tour - Homme de La Diseuse…", a été peinte d’après "La Diseuse de bonne aventure" (1635), huile sur toile (102 x 123 cm.), de Georges de La Tour (1593/1652), exposée au Metropolitan Museum of Art de New York.

Georges de La Tour (2) est un peintre français, formé dans le milieu maniériste lorrain, il a peut-être fait un voyage en Italie. De son vivant ses œuvres atteignent des prix importants et font l'objet de nombreuses reprises et copies. Il ne pratique que deux genres: la peinture religieuse et la scène de genre. On distingue les scènes diurnes, marquées par une lumière froide et claire, et les scènes nocturnes, où la lumière artificielle efface les couleurs et les formes, réduites à quelques plans simples. Immobiles et silencieuses, ses œuvres reflètent une méditation spirituelle unique.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1- Pascal Quiniard, Tzvetan Todorov, Régis Cotentin, Alain Tapié, Portraits de la pensée, éd. Nicolas Chaudun, 2011.

-2- Dimitri Salmon, Jean-Pierre Cuzin, Georges de La Tour - histoire d’une découverte, éd. Gallimard, coll. Découvertes, 2004.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page