top of page

Bronzino - "Lorenzo lenzi" (1527/28)


"D’après Bronzino - Lorenzo Lenzi", 2011, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« … la flamme ou les roses éparses dans une douce couche de neige vive ». Pétrarque, sonnet CXLVI.


527 ans.

La peinture intitulée "D’après Bronzino - Lorenzo Lenzi", été peinte d’après "Portrait de Lorenzo Lenzi" (1527/28), huile sur toile (90 x 71 cm.), de Bronzino (1503-1572), exposée au Castello Sforzesco de Milan.

Attribué à Bronzino depuis longtemps ce tableau a été identifié depuis peu. Lorenzo Lenzi, futur évêque et nonce du Pape en France. Bronzino a réalisé un portrait de Lorenzo âgé de 12 ans, probablement à la demande du florentin Benedetto Varchi (1502-1565) humaniste, historien et poète. L’auteur de la "Storia fiorentina" fut impliqué dans divers scandales de type sexuel (et parfois même de pédophilie) qui entraînèrent des conséquences juridiques et des difficultés autant économiques que de réputation.

Sur la page de gauche que tient le garçon figure en effet, aisément lisible parce que soigneusement calligraphié, l’un des nombreux sonnets que Benedetto Varchi a dédiés à Lorenzo Lenzi (Comme il est d’usage dans la poésie pétrarquisante, le destinataire est célébré par le biais d’une identification entre son prénom et le laurier:

« Glorieux feuillages dont les saints honneurs,

A cause de je ne sais quelle cruelle planète du ciel,

Ornent rarement aujourd’hui un César ou un poète… »

Dans un autre sonnet, Varchi précise à quelle date il a fait la connaissance de Lorenzo Lenzi:

« Le soleil avait tourné 527 ans

Après les mille et il était dans le cinquième (degré) d’Astrée

Lorsqu’il plut au ciel de me montrer, à la sixième heure,

Entière vertu et beauté en Lauro vert.

Ample réconfort à tout mon mal. »

De fait la peste sévissant à Florence, Varchi se réfugie à Bivigliano. De leur côté, Lorenzo Lenzi et son frère cadet font de même: accompagnés de leur précepteur, l’humaniste Annibal Caro, ils séjournent dans la villa d’Ugo della Strofa. C’est donc à l’occasion de ce commun séjour à la campagne que Varchi fait la connaissance de son collègue des Marches et du jeune florentin dont il s’entiche.

Le portrait évoque indirectement la nature affectueuse – pour ne pas dire amoureuse – du lien qui s’est établi entre le tout jeune Lorenzo Lenzi et Benedetto Varchi, alors âgé de 25 ans.

Jean-Bernard Pouchous.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page