Le Titien (1490-1576) - "Autoportrait"


"D'après Titien - Autoportrait", 2011, acrylique sur toile, 35 x 24 cm.

« L'étant est un être avec la forme. » Porphyre.



Glacis magiques.

La peinture intitulée "D'après Titien - Autoportrait", a été peinte d’après "Portrait de l’artiste" (1550/62), huile sur toile, (96 x 75 cm.), du Titien (1490-1576), conservée en collection privée.

Peintre vénitien, Titien fut, à l'instar de Giorgione ou des Van Eyck, un magicien de la peinture. Reprenant les techniques développées par son maître et frère d'atelier, Giorgione, il développe et porte à un sommet inégalé l'art du glacis, cette fine couche de vernis légèrement coloré qui emprisonne la lumière des couches sous-jacentes. Élève des Bellini, il perpétue l’art des coloris, un des traits qui distinguent l'art vénitien du reste de l'Italie autrement appelé richesse chromatique. Il en résulte des portraits d'un naturel incomparable accompagné d'une grande finesse d'analyse psychologique. On fait remonter à Titien, l'émergence d'une peinture "peinte" qui se démarque de l'art peint où le dessin prime avant tout. La couleur prend le pas sur la ligne.

Peintre des princes, prince des peintres, son ascendant sur les plus grands artistes européens comme Vélazquez est indéniable. La magie de ses glacis fait toute la beauté et le naturel des portraits de Titien. Poussin adoptera sa palette colorée et l'ordonnancement de ses premières compositions mythologiques. Rubens qui possédait une des plus grandes collections privées du maître vénitien, se laissera influencer par sa générosité picturale et Rembrandt fit de cette couleur un rayonnement de lumière intérieure.

Jean-Bernard Pouchous - 2011.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black