Raphaël - "Bindo Altoviti"
D'après Raphaël - "Bindo Altoviti", 2012, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. » Giorgio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes.
Philanthropie.
La peinture intitulée "D'après Raphaël - Bindo Altoviti", a été peinte d’après "Portrait de Bindo Altoviti " (1506), huile sur bois (60 × 44 cm.), de Raphaël (1483/1520), exposée à la National Gallery of Art de Washington, D.C.
Bindo Altoviti (1491-…), un riche banquier florentin, propriétaire d'une banque à Rome à l'âge de 17 ans est ami de l'artiste. Homme cultivé, il aimait les arts et était un important mécène et ami de nombreux artistes dont avec Raphaël, de Michel Ange, Benvenuto Cellini et Giorgio Vasari. Le tableau resta dans les collections privées de la famille jusqu'en 1808 quand il a été acheté par Louis Ier de Bavière qui l'emmena à Munich (Alte Pinakothek). En 1936 le portrait a été cédé à l’homme d’affaire new-yorkais Samuel Henry Kress (1863-1955), et de sa collection il rejoignit celle du National Gallery of Art de Washington où il se trouve aujourd'hui.
Cette œuvre peinte lors de la dernière période romaine du maître, se singularise par son chromatisme et l'aspect dramatique du jeune homme qui nous observe. La position gracieuse, presque efféminée du sujet avec le fort contraste entre la lumière et l'ombre sont atypiques du travail de Raphaël, particulièrement de ses portraits d'hommes et constitue une démonstration de l'expérimentation de l'artiste avec différents styles et formes, notamment on y reconnaît l'influence des œuvres de Léonard de Vinci, auprès de qui Raphaël a eu l'occasion d'étudier au cours de son séjour à Florence.
Jean-Bernard Pouchous - 2012.