top of page

Raphaël - Jeune Homme à la pomme (1504)


"D'après Raphaël - Jeune Homme à la pomme", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« La faculté de désirer est la faculté d'être, par ses représentations, cause des objets de ces représentations. La faculté que possède un être d'agir conformément à ses représentations s'appelle la vie. » Kant, Métaphysique des mœurs (1).


Le prince des artistes.

La peinture intitulée "D'après Raphaël - Jeune Homme à la pomme", a été peinte d’après "Jeune Homme à la pomme", huile sur bois (47 x 35 cm.), de Raphaël (1483-1520), exposée à la Galerie des Offices de Florence.

"Le Jeune Homme à la pomme" de Raphaël, réalisé au cours de la période florentine de l'artiste, est souvent considéré comme le portrait du duc d’Urbino François Marie 1er. della Rovere (1490-1538), le duc est alors âgé de quatorze ans

Raffaello Sanzio, appelé Raffaello Sanzio da Urbino, dit Raphaël, "Prince des artistes", est considéré comme le plus grand peintre qui a jamais existé, la plupart des exégètes le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aura trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, son activité précoce s’arrêtera brutalement à 37 ans laissant place à une légende sans précédent qui en fit l’artiste mythique du génie incomparable.

« On vit clairement dans la personne, non moins excellente que gracieuse, de Raphaël à quel point le Ciel peut parfois se montrer généreux et bienveillant, en mettant – ou pour mieux dire – en déposant et accumulant en un seul individu les richesses infinies ou les trésors de ses innombrables grâces, qui sont de rares dons qu'Il ne distribue cependant que de temps à autre, et encore à des personnes différentes. » dit le livre fondateur de l’histoire de l’art : "Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori" (Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes) (1550), de Giorgio Vasari (1511/1574) (2).

Le style de Raphaël est caractéristique d’une égale utilisation du dessin et de la couleur car il ne laisse pas l'un dominer l'autre : il est aussi précis dans le trait que dans la répartition des teintes. Le romantique Eugène Delacroix (1798-1863), affirmait que le simple nom de Raphaël « rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture » et Ingres (1780-1867) le portait au pinacle pour ce même équilibre entre couleur et dessin, alors que les impressionnistes et les modernes le vouèrent aux gémonies.

Jean-Bernard Pouchous - 2012.

Bibliographie :

-1- Emmanuel Kant, trad. Alain Renaut, Métaphysique des mœurs, éd. Flammarion, 1994.

-2- Giorgio Vasari, Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, éd. Actes Sud, coll. Thesaurus, 2005.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page