Poil dru
"Hérisson", 2010, acrylique sur toile, 22 x 16 cm.
« L’intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l’intelligence conduit au coefficient gastronomique d’incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée. » Salvador Dalí, "Journal d’un génie adolescent", p. 147 (1).
Substitution piquante.
La peinture intitulée "Hérisson" représente un bébé hérisson tenu entre le pouce et les doigts d’une main bienveillante. Attention, cette image en cache une autre, en effet 2 mots peuvent entretenir une relation de substitution et faire prendre : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la nourriture typique pour le peuple qui la mange, la localisation pour l’institution qui y est installée… nous appelons çà une métonymie.
« J’éprouvais un sentiment de fatigue et d’effroi à sentir que tout ce temps si long non seulement avait, sans une interruption, été vécu, pensé, sécrété par moi, qu’il était ma vie, qu’il était moi-même, mais encore que j’avais à toute minute à le maintenir attaché à moi, qu’il me supportait, moi, juché à son sommet vertigineux, que je ne pouvais me mouvoir sans le déplacer comme je le pouvais avec lui. » cette phrase de Marcel Proust (1871/1922), dans "A la recherche du temps perdu" (2), illustre bien le mot "hérisson". Si on remplace le temps vécu par le poil dru devenu piquant, le temps proustien devient un équivalent sur l'axe diplomatique du discours, le mot opère alors un changement de désignation, il peut prendre le sens d’une arme devenant de plus en plus dure et effilée mais aussi de plus en plus pesante à utiliser, mais gardons nous de toute analogie.
En bon français, on doit dire le hérisson et non pas l'hérisson, donc, le hérisson est un petit mammifère omnivore qui a la particularité d’être pourvus sur le dos de poils raides et piquants propre à dissuader tout prédateur. Sa durée de vie normale est de 7 à 10 ans. L’animal se déplace à la vitesse moyenne de 3 mètres par minute dans l’herbe et les feuillages de nos jardins. Il est alors assez bruyant, ce qui attire souvent les chats, mais ceux-ci, si échaudés soit-il, ne s’y frotte guère car l’animal effrayé se roule alors en une boule hérissée de piquants acérés. Ici dans cette petite peinture j’ai représenté un jeune hérisson qui n’a pas encore le poil dru des adultes intouchables. Ce défaut juvénile expliquerait leur taux de mortalité très important (un quart à la dispersion et plus de trois quarts dans la première année). Erinaceus europaeus de la famille des Erinaceidae devrait faire lire à son espèce le tome 7 proustien intitulé "Le Temps retrouvé", pour faire évoluer le milieu de la jeunesse et stimuler l’apparition rapide de poils drus quitte à former une nouvelle espèce de barbue piquant précoce.
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1-Salvador Dalí, Journal d’un génie adolescent, éd. La Table ronde, 1964.
-2-Marcel Proust, A la recherche du temps perdu - tome 7 - Le Temps retrouvé, éd. Gallimard, collection Folio, 1990.