top of page

Jan Gossaert (1478-1532) - "MATVPA"


"D’après Mabuse- MATVPA", 2011, acrylique sur toile, 35 x 22 cm.

« Pries pour nous au patre nostre

S en dites une patesnotre Tout vif de boin cuer et de fin Que Diex vous prenge a boine fin. » Baudouin de Condé.


Vanitas.

La peinture intitulée "D’après Mabuse- MATVPA", à été peinte d’après "Trompe l'œil", 1517, huile sur bois, 43 x 27 cm, Jan Gossaert (1478-1532) dit Mabuse , exposé au Musée du Louvre, Paris.

Memento mori est une locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir ». Elle désigne un genre artistique de créations de toutes sortes, mais qui partagent toutes le même but, celui de rappeler aux hommes qu'ils sont mortels et la vanité de leurs activités ou intérêts terrestres. Cette locution exprime donc la mort à la fois dans son acte de fin de la vie mais et dans son absoluité : la mort est partout, à la fois début et fin. Souvent associé à "carpe diem" tiré du poème de Horace

La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l’histoire de l’art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, catégorisé comme Vanitas ou Memento Mori, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïciens de Pompei aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par les peintres hollandais de la Contre-Réforme, par Picasso (1881-1973), Van Gogh (1853-1890), Cézanne (18939-1906), jusqu’aux agents provocateurs de l’art contemporain avec leur "crâne-ultime", serti de diamants. Le crâne nous regarde de ses yeux béants, nous fait buter sur la question de la transcendance ou du néant. Le crâne nous force à engager un dialogue avec nous-même (1).

Jean-Bernard Pouchous - 2012.

Bibliographie :

-1- Elisabeth Quin, Le livre des vanités, éd. du regard, 2010.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page