top of page

CROB'ARTS.


09-D- 4 pages d’un carnet de croquis A5 - "antilope, un mâle nyala", 1994.

"Etude N°1 de costume de danse", A2, 1984.

"Etude N°2 de costume de danse", A2, 1984.

« On examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s’agit des gens, on les juge sur l’apparence.» Aristippe de Cyrène (-435 à -356) (1).


Animalisme.

Les reproductions de 4 pages d’un carnet de croquis A5 de 1994 montre différentes vues d’une même antilope, un mâle nyala (Tragelaphus angasii), d’Afrique du sud. L’animal est exposé parmi tant d’autre dans la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Construite en 1889, restaurée en 1994, cette exposition permanente met en scène la diversité du vivant et l’évolution de la vie à travers une importante collection de spécimens naturalisés.

Deux autres dessins montrent des études (N°1 et N°2) de costume de danse réalisées en 1984 pour un projet de spectacle qui n’a jamais vu le jour. Le dessin de ce costume est librement inspiré de celui du personnage de dessin animé de l’univers Walt Disney (1901-1966) (2), la compagne de Mickey Mouse, Minie Mouse. Minie est née muette en 1928 comme Michey dans le court métrage "Plane Crazy" sous la forme d’une souris anthropomorphe.

Ils n’ont pourtant jamais habité ensemble bien que Walt Disney ai néanmoins indiqué avec humour que: « dans la vie privée, Mickey et Minnie sont réellement mariés. Ce n’est que pour des raisons scénaristiques qu’ils sont à l’écran tantôt fiancés, tantôt mariés. » (Film Pictorial, septembre 1933.)

Dans "The Barn Dance" (6 minutes, 1929), Minnie est le centre des attentions de Mickey et de Pat Hibulaire. Dans "The Karnival Kid" (8 minutes, 1929), Mickey est vendeur de hot-dogs et Minnie danseuse de "shimmy". Dans "Mickey’s Follies" (7 minutes, 1929) elle interpréte la chanson "Minnie’s Yoo Hoo" et Mickey déclare son amour à sa fiancée. Dans "Cactus Kid" (7 minutes, 1930), Minnie est une danseuse de taverne enlevée par un Pat Hibulaire à la jambe de bois et sauvée par Mickey. Dans "The Fire Fighters" (minutes, 1930) bloquée dans un hôtel par un incendie, elle est sauvée par le capitaine des pompiers Mickey. Dans "The Gorilla Mystery" (7 minutes, 1930), elle est enlevée par le gorille Beppo, le thème sera repris 3 ans plus tard dans "King Kong"...

Mickey, la souris planétaire est originaire, comme son maître, d’un Middle West des Etats-Unis aux idées ultraconservatrices, ce qui expliquerait que au nom de la grande Amérique, Disney fraternisera avec Herbert Clark Hoover (1874-1964), 31e . président des Etats-Unis (1929/1933) celui du jeudi noir ou "krach" de Wall Street et de la Grande dépression économique. Il ira jusqu'à dénoncer Charlie Chaplin à la "commission McCarthy" dans ce que l’on a appelé la "chasse aux sorcières" - "witch hunts" ou la "Peur Rouge" (Red Scare) (1950/1954) dont Arthur Miller (1915-2005) s’inspira pour écrire sa pièce "Les Sorcières de Salem" - "The Crucible", en 1952 (3). Vulgaire et génial, abject et fascinant, celui qui se disait plus connu que Jésus-Christ (4) et que l’on dit s’être fait cryogénisé de son vivant dans l’attente d’un progrès médicale pour soigner la maladie qui aurait du provoqué sa mort, était-il le tailleur dédoublé des contes pour enfant ou l’empereur d’éternels enfants ? Ce Zorro des salles obscures, de la Télé et des parc d’attraction, paraît bien avoir tiré sa propre histoire de celle du conte de Hans Christian Andersen (1805-1875) (5) appelé "Les habits neufs de l’empereur".

Il était une fois un empereur des souris et des canards qui aimait tellement les habits neufs, qu'il dépensait tout son argent pour être bien habillé... Un beau jour, deux tailleurs arrivèrent en prétendant savoir tisser une étoffe que seules les personnes intelligentes pouvaient voir.... L’empereur pensa que ce serait un habit exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume. Quelques jours plus tard, curieux, il vint voir où en était le tissage de ce fameux tissu. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un empereur sot, car tout le royaume parlait déjà de cette étoffe extraordinaire. Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent l’empereur à l’enfiler… "Blanche fesse" et les "Sept mains" en rient encore.

Par contre, Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) les papas de Blanche-Neige (Schneewittchen) née et publiée en 1812, doivent se retourner dans leurs tombes (6).

Jean-Bernard Pouchous - 2009.

Bibliographie :

-1- Pierre Gouirand, Aristippe de Cyrène, Aristippe de Cyrène, Pour une éthique du plaisir et de la liberté, éd. Maisonneuve et Larosa, 2004.

-2- Bruno Girveau, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des Studios Disney, éd. RMN, 2006.

-3- Peter Stephan Jungk, Johannes Honigmann, Le roi de l'Amérique, éd. Jacqueline Chambon, 2009.

-4- Arthur Miller, Les sorcières de salem. Pièce en 4 actes, adaptée par Marcel Ayme, éd. Grasset, 1955.

-5- Hans Christian Andersen, Christophe Dural, Les Habits neufs de l'empereur, éd. Fernand Nathan, coll. Les Petits Cailloux, 2006.

-6- Jakob Grimm, Wilhelm Grimm, Anne Georges, Blanche-Neige et autres contes, éd. Livre de Poche Jeunesse, 2008.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page