top of page

MICHEL-ANGE - Enfant


"D'après Michel-Ange - Enfant", 2011, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« L'enfant imprévoyant, tout au plaisir des lèvres,

Avale jusqu'au bout le très amer remède :

Dupé, mais pour son bien, il guérit peu à peu...

Ainsi fais-je à présent. Je sais notre doctrine

Trop triste pour celui qui ne fait qu'y goûter;

La foule horrifiée la fuit. C'est pourquoi, moi

Je vais te l'exposer dans la langue des Muses,

Comme tout imprégnée du doux miel poétique.

J'ai voulu par mon chant séduire ton esprit,

Le temps qu'il ait compris le seul remède utile :

Connaître entièrement la nature des choses ! » Lucrèce, De rerum natura.


Tondo Doni.

La peinture intitulée "D'après Michel-Ange - Enfant", a été peinte d’après " La Sainte Famille à la tribune ou Tondo Doni" (1506/08), tempera sur panneau (120 cm. de diamètre), de Michel-Ange (1475-1564), exposée à la Galerie des Offices de Florence.

Ce tableau circulaire porte aussi le nom de "Tondo Doni" car elle fut commandée par Angelo Doni, un riche tisserand, à l'occasion de son mariage avec Magdalena Strozzi. Tondo est un terme désignant un travail circulaire qui est souvent associé au mariage (desco da parto).

L’œuvre de Michel-Ange est formée d’un groupe dont le centre est occupé par Joseph tendant l'enfant Jésus à Marie, c'est donc une Vierge à l’Enfant et une Sainte Famille. Dans l’original, on peut apercevoir à leur gauche saint Jean-Baptiste enfant. Derrière eux, se trouvent de jeunes Ignudi, qui sont des personnages nus. Ces beautés païennes permettent un mélange du païen et du religieux que l'on retrouve souvent dans l’œuvre de Michel-Ange, comme dans la chapelle Sixtine.

Jean-Bernard Pouchous.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page