top of page

ALBRECHT DURER - Autoportrait aux gants


"D'après Dürer - Autoportrait aux gants", 2012, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« La culture se conduit envers l'objet technique comme l'homme envers l'étranger quand il se laisse emporter par la xénopho­bie primitive. » Simondon.


Artiste ou parasite.

La peinture intitulée "D'après Dürer - Autoportrait", a été peinte d’après "Autoportrait aux gants" (1498), huile sur panneau (52 x 41 cm.), de Albrecht Dürer (1471-1528), exposée au Musée du Prado à Madrid, Espagne.

En 1378 fut accordé aux peintres de Florence le privilège de constituer une branche autonome au sein de leur Guilde, qui n'était autre que celle des Méde­cins et Apothicaires (car leur travail « importait à la vie de l'État »). Giotto, peintre, fut nommé surintendant de toute entreprise artistique en relation avec la cathédrale de Florence ; Andréa Mantegna et Titien furent anoblis ; penser que Michel-Ange ou Raphaël eussent été tenus d'ap­partenir à une Guilde quelconque, voilà qui prête presque à rire. Durer n'écrivit-il pas de Venise, en 1506 : « Combien je vais regretter le soleil ! Ici je suis un gentilhomme, et chez moi un parasite ». L'accent tout personnel de pareils propos devrait nous rappeler que si l'individu est bien un produit de la société, il n'est pas moins vrai que la société est un produit des individus ; et que si un changement dans la réalité produit de nouvelles idées, une idée nouvelle peut produire un changement dans la réalité. Nul ne se risquerait aujourd'hui à prendre au pied de la lettre la bonne vieille formule : « La Renaissance, découverte du monde et de l'homme. » II n'en demeure pas moins que le concept d'homme, et par suite le concept de monde, ont subi au cours du Quat­trocento italien un changement considérable, et que ce changement est pour beaucoup dans l’abolition de toutes les frontières qui cloisonnaient l'univers médiéval (1).

Jean-Bernard Pouchous - 2012.

Bibliographie :

-1- Erwin Panofsky, Trad. Marthe et Bernard Teyssèdre, L’œuvre d’art et ses significations, éd. Gallimard, coll. Folio Essais, 1995.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page