top of page

SANDRO BOTTICELLI (1445-1510) - Simonetta Vespucci


"D'après Botticelli - Simonetta Vespucci - 76/80", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Regardez tous les tableaux que Botticelli a peint le long de sa vie : toutes les femmes qui sont venues sous son pinceau, Vénus sortant toute nue et si belle de sa coquille, la vierge à la grenade, les Vertus, les jeunes filles de Jethro, toutes se ressemblent. On dirait des sœurs. Savez-vous pourquoi ? C’est parce qu’elles sont toutes une image rêvée de Simonetta. Il n’a jamais peint qu’elle, ou son souvenir. » Philippe Beaussant (1930-…) (1).


Le retour de Vénus.

La peinture intitulée "D'après Botticelli - Simonetta Vespucci", est peinte d’après "Portrait de Simonetta Vespucci" (v. 1476-1480), un tempera sur bois (47,5 x 35 cm.) de Sandro Botticelli (1444/1510), exposé à la Gemäldegalerie de Berlin.

Le peintre florentin a peint le portrait posthume de Simonetta Cattaneo de Vespucci (1453-1476) fille de Gaspar Cattaneo della Volta et Cattocchia Spinola de Candia, surnommée "la bella Simonetta" ou "La Sans Pareille". Elle était la femme de Marco Vespucci (v. 1450-1478) de Florence et de fait, la cousine par alliance du navigateur Amerigo Vespucci (1454-1512) découvreur de l’Amérique. Connue pour avoir été la maîtresse de Julien de Médicis (1453-1478), le jeune frère de Laurent de Médicis dit aussi Laurent le Magnifique (1449-1492), elle eut, à Florence, la réputation d'être la plus belle femme de son époque. C'est certainement ce qui explique qu'elle servit de modèle à de nombreuses œuvres majeures de la renaissance et qu'elle inspira de nombreux poèmes (2).

Botticelli est un surnom, de "botticello" qui signifie "petit tonneau", vraisemblablement donné à son frère aîné Giovanni, et qui passa rapidement au cadet, le nom d’origine est Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi.

A Florence au quinzième siècle, sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlées dans la capitale toscane. Botticelli y sera l'artiste qui, mieux que tout autre, exprime la pensée de la Renaissance florentine, de ses splendeurs inquiètes, de ses idéaux moraux, culturels et esthétiques.

Botticelli, élève de Fra Filippo Lippi, ressent intimement l’esprit de son temps ; époque de grands bouleversements culturels et politiques l’amenant à mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Ami de Léonard de Vinci, comme lui initiateur du retour à l’antique, il est le Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine avec ses scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Botticelli, fut malheureusement ignoré pendant quelques siècles, ses tableaux étant relégués au purgatoire des musées. Son œuvre est véritablement redécouverte au XIX e. siècle grâce aux préraphaélites. Tout le monde connaît aujourd’hui la célébrissime "Naissance de Vénus", qu'il peint pour Laurent le Magnifique, "Le Printemps", son "Pallas et le Centaure" tous trois de la Galerie des Offices à Florence ou sa "Vénus et Mars" de la National Gallery de Londres.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1- Umberto Eco, L'œuvre ouverte, trad. Chantai Roux de Bézieux, André Boucourechliev, éd. du Seuil, 1965.

-2- Lucien de Samosate, trad. Guy Lacaze, Histoires vraies et autres œuvres, éd. Le Livre de Poche, coll. Classiques, 2003.

-3- Pline l'Ancien, Didier Travier, Robert Barbault, Histoire naturelle, éd. Riveneuve, 2009.

-4- De Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, éd. Flammarion, Coll. Garnier Philosophie, 1993.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page