ANTONELLE DA MESSINA - Ecce Homo


"D’après Antonello da Messina - Ecce Homo", 2011, acrylique sur toile, 35 x 22 cm.

« Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers [...]. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'univers originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition. » (1).


Passion.

La peinture intitulée "D’après Antonello da Messina - Ecce Homo" a été peinte d’après " Ecce Homo ", 1472, huile sur bois (48,5 x 38 cm.), par Antonello da Messina (1430-1479) et est exposée à la Gallerie Di Collegio Alberoni, Piacenza, Italie.

Au XVe siècle, la piété individuelle prend son essor, se multiplient alors les images offrant aux fidèles un support pour la prière et la contemplation du sacrifice divin, l'expressivité douloureuse du Christ suscitant chez le spectateur une émotion intense.

La connaissance intime que Antonello a des règles de la perspective et sa science consommée du raccourci lui permettent de donner au Christ une présence monumentale et à cette évocation de sa "Passion", une vraisemblance saisissante.

Lors de son apprentissage dans la Naples des princes d'Aragon, grands amateurs et collectionneurs de peintures nordiques, il s'initie à la technique flamande de la peinture à l'huile.

La superposition des couches de peinture et de glacis introduit les effets de profondeur et de fondu dans le passage de l'ombre à la lumière et permet une précision dans l'imitation des matières et dans la touche qui dessine les moindres détails utiles au réalisme de sa figuration.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1- Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome 7 : Le temps retrouvé, éd. Gallimard, 1992.


L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now