ANTONELLO DA MESSINA (1430-1479) - Christ à la colonne
"D’après Da Messina - Christ à la colonne", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.
« À mon humble avis, l’utilisation de la violence (exemple : contre la réalisation de l’utopie d’une société technologique inhumaine), c’est de l’autodéfense. Certains peuvent en débattre, bien sûr. Si vous pensez que c’est immoral et inapproprié, alors vous devriez éviter TOUTE utilisation de la violence. Mais j’ai une question pour vous dans ce contexte : quel genre de violence a causé le plus de dégâts dans l’histoire de l’Humanité ? La violence qui fut sanctionnée par les Etats, ou la violence qui fut utilisée sans sanction, par les individus? » Theodore Kaczynski (1942-…), mathématicien, militant écologique et terroriste américain, surnommé Unabomber. Avant que son identité ne soit connue, le FBI se référait à lui comme UNABOM (UNiversity and Airline BOMber) (1).
Piété individuelle.
La peinture intitulée "D’après Da Messina - Christ à la colonne", a été peinte d’après "Le Christ à la colonne" (1476/ 1478), huile sur bois (30 x 21 cm.), par Antonello da Messina (1430-1479) et est exposée au Musée du Louvre, Paris.
Le peintre Antonio di Salvatore, dit Antonello da Messina (2), naît à Messine, en Sicile. Il fait son apprentissage à Naples auprès du maître Colantonio (1420- ??). Sensible aux diverses influences de la peinture européenne, son oeuvre se trouve à la croisée de l'école flamande et de la peinture italienne de la Renaissance. Il contribue à diffuser en Italie les techniques artistiques des flamands concernant notamment l'usage de la peinture à l'huile.
Antonello da Messina aurait voyagé en Flandre et peut-être rencontré Jan van Eyck. Vers 1470, le peintre sicilien effectue un voyage de deux ans à Venise où il rencontre son confrère Giovanni Bellini (1425-1433). C’est pendant cette visite à la "reine de l’Adriatique" qu’il connaîtra sa période la plus prolifique en y signant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres, dont le "Retable de San Cassiano", et le "Condottiere".
"Le Christ à la colonne" est un tableau de dévotion privée de petite dimension, peint à la fin de la carrière d'Antonello da Messina. L'artiste a choisi un cadrage très serré pour rapprocher le visage du Christ et accentuer la force pathétique de l'image. Le Christ est représenté de trois quarts, adossé à la colonne de la flagellation, couronné d'épines, la corde au cou. La tête renversée, les lèvres entrouvertes, le regard tourné vers le ciel, le Christ semble basculer dans l'extase. Le Christ à la colonne connut un énorme succès si on en juge par le nombre de répliques et de copies qui nous sont parvenues.
Jean-Bernard Pouchous.
Bibliographie :
-1- Theodore Kaczynski, La Société industrielle et son avenir, éd. Encyclopédie des nuisances, 1998.
-2- Marco Bussagli, Antonello da Messina, éd. Giunti, 2006.