top of page

JEAN FOUQUET (1415-1478) - Vierge de Melun

"D’après Fouquet - Vierge de Melun", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Un être qui s'habitue à tout ; voilà, je pense, la meilleure définition qu'on puisse donner de l'homme. » Dostoïevsky.


Pietà.

Cette peinture intitulée "D’après Fouquet - Vierge de Melun", est peinte d’après "Diptyque de Melun" (1452), huile sur bois de chêne (94,5 x 85,5 cm.), de Jean Fouquet (1415-1478), exposée au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers.

Reconnue de son temps, l'œuvre de Jean Fouquet tomba dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation au XIX e. siècle par les romantiques français et allemands, fascinés par l'art médiéval. Le "Diptyque de Melun" est son chef-d’œuvre.

Aux alentours de 1443-1447, Jean Fouquet entreprit un voyage en Italie, où il réalisa le portrait perdu du pape Eugène IV, qui fut placé dans l'église de la Minerve à Rome. Là, il entra en contact, et peut-être même collabora, avec Fra Angelico (1400-1455), dont l'influence est perceptible dans son œuvre postérieure. Il est aussi vraisemblable qu'il alla à Florence, où il aurait vu le travail des grands novateurs toscans, ainsi qu'à Mantoue, où il aurait peint son "Portrait du bouffon Gonella" du Kunsthistorisches Museum de Vienne. L'influence du Quattrocento italien sur Jean Fouquet fut triple : il intériorisa la conception de l'espace, sa décoration et ses intérieurs ; il retint sa vision des couleurs, vives et chaleureuses ; il développa la « costruzione legittima » décrite par Alberti dans le De Pictura (1). Il revint en France entre 1448 et 1450 ; à partir de ce moment, il travailla principalement à Tours, sa ville natale, et pour la cour de Charles VII. Ce qui est certain, c'est que le trésorier de France Étienne Chevalier (1410-1474) lui commanda dans ces années deux de ses chefs d'œuvre : le "Diptyque de Melun" et les miniatures de son livre d'heures.

Dans le "Diptyque de Melun", le visage ovoïde de la Vierge est divisé en deux parties par l’éclairage, l'une réduite avec de fortes ombres et reliefs, l'autre plus étendue, pratiquement sans ombre, avec un rendu lisse. Le modelé n'est pas continu : les surfaces à droite sont très accentuées, diminuent en allant vers la gauche puis disparaissent. Jusqu'à des zones à gauche qui devraient avoir des ombres et que le peintre a délibérément oubliées. Il réussit de la sorte à mettre en opposition les deux parties du visage, l'une en pleine lumière à l'aspect lisse, qui contraste avec la tension et la profondeur qui animent l'autre, restée dans l'ombre (2). Le regard est traité avec des paupières pratiquement fermées avec les trois zones de lumière comme sur les lèvres.

Jean Fouquet vers 1470/80, a peint un autre tableau qui m’a beaucoup passionné "La Pietà de Nouans", un tableau de grand format, (huile sur bois - 146 x 237 cm), installé dans la petite église paroissiale Saint-Martin de Nouans-les-Fontaines en Indre-et-Loire, commune où je m’arrête toujours pour l’admirer quand j’empreinte la départementale 675 depuis Saint-Aignan en allant vers Chatillon sur Indre. C'est le fragment d'un grand retable d'église, le seul subsistant dans l'œuvre de Jean Fouquet. Elle n'est pas été menacée par les destructions menées lors des guerres de religion qui furent nombreuses en Touraine vers 1562 et qui expliquent peut-être le peu d'œuvres religieuses conservées de Fouquet. Le tableau est redécouvert en 1911 par Paul Vitry (1872-1941), conservateur des sculptures au musée du Louvre et d'origine tourangelle. Le tableau est alors situé au-dessus de la chaire de l'église, presque invisible. Mais il ne signale le tableau pour la première qu'en 1931 dans une communication à la société des antiquaires de France, puis publie un article dans la Gazette des beaux-arts en 1932. Le tableau est aussitôt classé monument historique.

Jean-Bernard Pouchous.

Bibliographie :

-1- J. Melet-Sanson, Fouquet, éd. Henri Scrépel, coll. de la peinture, 1977.

-2- René Berger, Découverte de la peinture, vol. 2, Paris / Verviers, Gérard et Cie / L'Inter, coll. Marabout Université,‎ 1969.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page