top of page

PIERO DELLA FRANCESCA (1412-1492).

"D'après della Francesca - duc d’Urbino", 2010, acrylique sur toile, 35 x 27 cm.

« Piero mettait toute son ardeur dans l'étude de l'art, il se consacrait à la perspective et avait une bonne connaissance d'Euclide si bien qu'il s'entendait mieux qu'un quelconque géomètre à dessiner les lignes circulaires les plus marquantes des corps élémentaires, et la plupart des explications sur ces objets nous viennent de lui. Piero avait l'habitude de façonner des modèles en terre, habillés de vêtements souples et riches en drapés qu'il dessinait ensuite et dont il s'inspirait. » Birgit Laskowski (1)

Condottiere conduit par l'Amour.

La peinture intitulée "D'après della Francesca - duc d’Urbino", est peinte d’après "Portrait du duc d’Urbino" appartenant à un volet du diptyque intitulé "Triomphe de la Chasteté" (1472), huile sur bois (2 x (47 x 33 cm.)) de Piero della Francesca 1412-1492), exposé à la Galerie des Offices de Florence.

Federico da Montefeltro (1422-1482) duc d’Urbino et comte de Montefeltro de 1444 à sa mort, fut l'un des plus célèbres Condottiere d’Italie, c’est à dire à l’époque chef d'une armée de mercenaires impitoyables.

Piero della Francesca, "Triomphe de la Chasteté", (1472), Galerie des Offices, Florence.

Le Triomphe de la Chasteté forme un diptyque (deux panneaux) à double face comportant :

Au recto : Les portraits du Lorenzo de Medici, duc d'Urbino Federico III da Montefeltro (1422/1482) et de sa femme Battista Sforza.

Les deux profils se font face sur fond d'un paysage idéalisé et en perspective.

Au verso : Les deux panneaux, dont leurs tiers du bas comportent un texte en latin, représentent leur arrivée dans la ville accompagnée d'anges, dans deux chars triomphaux qui s'avancent l'un vers l'autre : - Le duc Frédéric est assis sur l'un d'eux, couronné par la Victoire, debout derrière lui. - Les chevaux sont conduits par l'Amour, et, devant le prince, sont groupées les Vertus cardinales. - La duchesse occupe l'autre, assise également et escortée de deux figures de femmes. Foi et la Charité l’accompagne sur son char attelé de licornes (symboles de pureté).

Bibliographie :

1-Birgit Laskowski, Piero della Francesca, 1416/17 - 1492, éd. Könemann, coll. Maîtres de l’Art italien, 1998.

L'AUTEUR
LIENS UTILES

80 X 40

ICONODULE

CRITIQUE

Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page